Occupation du domaine public: Plus de 700 garagistes chassés de Biafra

  • 22/10/2013
  • Source : Soir Info
Les artisans de Côte d’Ivoire se disent persécutés ; notamment ceux exerçant au quartier Biafra, à l’espace du grand jardin public situé derrière le 29ème arrondissement de police.

Sommés par le District d’Abidjan de quitter les lieux, quelque 700 garagistes travaillant dans 47 garages ont été surpris au petit matin du vendredi 18 octobre 2013, de voir cet espace barricadé à l’aide de tôles, ainsi que la présence de nombreux éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), la Police nationale ainsi que la Police municipale aux différentes issues.
 
«Cette clôture a été érigée entre 2 heures et 6 heures du matin. Ce n’est pas responsable, parce que nous avons du matériel ici. Nous ne sommes pas opposés à un quelconque départ ; seulement nous demandons un site de recasement définitif », a confié Bamba Amidou, président de l’Union des garagistes professionnels de Côte d’Ivoire.
 
Ajoutant que, initialement installés à la rue du Canal à Marcory, non loin de la mosquée libanaise, les artisans ont été déguerpis pour être recasés sur le site actuel de Biafra qui est un cimetière. Pour Kassé Moré, vice-président de cette union, rencontré le samedi 19 octobre 2013, les artisans sont fatigués d’être traités comme des nomades. « Le District d’Abidjan nous a mis en demeure de quitter le site dans un délai de 30 jours. Mais, cette date n’est pas tenable pour déménager plus de 1000 véhicules.

Où allons-nous les parquer? », s’est-il inquiété, avant de plaider pour un délai supplémentaire. Le directeur de l’Artisanat, M. Assémian, a pour sa part apporté des assurances aux artisans. «Cet espace relève du domaine public, donc vous devriez partir d’ici un jour. Cependant, nous allons rencontrer le District pour négocier un délai supplémentaire pour vous permettre de quitter sereinement la zone », a-t-il promis.
 
Puis d’ajouter que dans la perspective de la livraison du pont Henri Konan Bédié en décembre 2014, il est envisagé le réaménagement de certains espaces publics comme celui du jardin de Biafra considérés comme la porte d’entrée de la ville d’Abidjan. Le directeur de l’Artisanat a, également, indiqué que l’Etat de Côte d’Ivoire a trouvé deux sites de recasement à N’Dotré et ''route de Bassam'' pour les artisans. Mais, il ne reste plus que la purge des droits coutumiers pour mettre fin à leurs souffrances.

En outre, le parton de l’Artisanat a réaffirmé l’intérêt que son ministère porte aux artisans. « Pour le ministre Jean-Louis Billon, l’émergence de la Côte d’Ivoire se fera avec les artisans. C’est pourquoi il s’engage à leurs côtés pour aboutir à la création de PME en vue de tendre vers l’industrialisation », a-t-il confié, tout en rassurant que ces derniers ne seront pas des laissés pour compte.
 
Joint pour en savoir davantage, le District d'Abidjan a expliqué l'opération qui a conduit à la clôture du site concerné à l'insu de ses occupants. « La clôture de ce site n'est pas une surprise. D'abord, c'est un site provisoire qui leur avait été attribué. Ils ont reçu bel et bien une mise en demeure leur demandant de déguerpir des lieux. Ils avaient l'information depuis plusieurs mois. Ils ont eu le temps de partir, car le délai a largement expiré. Donc, ce n'est pas une surprise » a expliqué un responsable de la direction de la communication du District d'Abidjan.
 
G. DE GNAMIEN