La frayeur qui a prévalu, jeudi et vendredi, à Odienné, suite au décès d’un jeune chauffeur de moto-taxi fait peu à peu place au retour définitif au calme. Après plusieurs rencontres avec des cadres de la ville, dont les ministres Diakité Coty, Gaoussou Touré et le Maire Nassénéba Touré, les jeunes ont décidé de restituer tout le matériel emporté lors des émeutes.
Hier, au cours d’une cérémonie à la Mairie en présence du Maire, les jeunes ont restitué une partie des équipements emportés, notamment 7 kalachnikovs (dont quatre avaient déjà été rendues à la police) et des munitions qu’ils avaient emportées de la Brigade de police. Outre cela, ils ont ramené 5 motos, 1 écran d’ordinateur, 1 onduleur, 4 chargeurs et 2 chaises.
Avant de promettre d’exhorter leurs camarades, encore récalcitrants, à en faire de même. Nassénéba Touré qui avait à ses côtés des responsables de la Brigade de gendarmerie, du Commissariat de police, de la préfecture de police et des membres de l’Onuci, a rassuré que toutes les dispositions seront prises pour retrouver le reste des objets emportés. Mais surtout faire en sorte qu’Odienné ne connaisse plus de tels événements.
Elle a, pour cela, appelé les jeunes à la responsabilité. Soulignant qu’ils ne doivent pas se faire justice. « Lorsqu’il y a des problèmes, il faut privilégier la voix du dialogue et non s’en prendre aux infrastructures de base de la ville. Ce sont des actes graves passibles de sanctions. C’est pourquoi il ne faudrait plus que cela se reproduise », a conseillé Nassénéba Touré. Idem pour l’adjoint du préfet de police, Kré Brou, qui a prodigué des conseils à toute la jeunesse. Et au président de la jeunesse communale, Touré Gaoussou, de rassurer qu’ils veilleront à ce que la paix règne à Odienné.
Après cette rencontre et la remise des équipements aux autorités policières, le Maire s’est rendu sur les différents sites sinistrés pour s’assurer que les choses se remettent en place. Elle a offert trois ordinateurs complets aux administrations, afin qu’ils reprennent le service, en attendant leurs rééquipements. Geste qui a été salué par le sous-préfet.
Pour rappel, les bureaux du commissariat de police, de la préfecture de police et de la brigade de gendarmerie d’Odienné ont été saccagés et pillés, lors de violentes émeutes déclenchées dans la soirée de jeudi, par un groupe de jeunes de la ville, pour protester contre la mort de leur collègue chauffeur de moto-taxi (Comara Moustapha, 16 ans) dans les geôles du commissariat. Les manifestants avaient alors emporté plusieurs ordinateurs, des armes et du mobilier de bureau. Finalement, le calme est revenu.
Une partie des équipements de la police emportés, dont: 07 Kalachinkov, et des minutions, restituée lors d`une cérémonie