Le ministre des Transports Gaoussou Touré est depuis le vendredi dernier dans la capitale du Denguele. Mission: aller ramener le calme dans la ville, après les violents mouvements qui ont secoués la localité dans la soirée du jeudi 27 au petit matin du vendredi 28 novembre.
Un évènement né à la suite d'une affaire d'arrestation d'un jeune du nom Comara Moustapha, pour agression contre une lycéenne et qui serait décédé durant sa détention. Informé de la situation, le ministre Touré, par ailleurs cadre leader de la région, a très tôt multiplié les contacts sur le terrains, pour d'abord s'imprégner des réalités de ce qui se passait, avant d'appeler les uns et les autres au calme et à la retenue.
Ne sentant pas la situation évoluer au rythme souhaité, le ministre Touré qui devait prendre son vol le vendredi soir pour l'Allemagne a été contraint par la situation à se rendre dare-dare à Odienne pour faciliter et ramener le calme.
Arrivé sous le coup de 16 heures 45 minutes à l'aérodrome d'Odienne, ce même vendredi, le ministre Gaoussou TOURE a multiplié les rencontres avec les autorités administratives (corps préfectoral, municipalité et forces de l'ordre), les chefs coutumiers, les représentants des communautés Cedeao, les représentants de la jeunesse d'Odienne et ceux des conducteurs des taxis-moto (puisque le jeune homme décédé en était un).
Mais bien avant ces rencontres qui ont eu pour cadre les locaux de la Préfecture, le ministre Gaoussou TOURE est allé, au non du Gouvernement, présenter ses condoléances à la famille du jeune décédé et dont la mort a causé les émeutes qui ont enregistrées des destruction de biens et édifices publics.
Là-bas, la délégation ministérielle a compati à la douleur de la famille en faisant don d'un million de franc Cfa. A l'issue des visites et des rencontres d'échanges avec la délégation du ministre Touré, le calme est finalement revenu et les activités ont totalement repris.
Gaoussou Touré, ministre ivoirien des transports