Odienné/ soutien aux commerçants: Nassénéba Touré offre les clés de 52 magasins

  • 19/08/2014
  • Source : Ivoire-Presse
Les commerçants et commerçantes d’Odienné ne pouvaient pas espérer mieux. Le maire de la commune, Nassénéba Touré Diané a entreprise de nombreux chantiers dont celui de doter sa circonscription d’un marché moderne. Projet qui prend en compte la création d’un cadre propice aux activités des commerçants.

 Samedi, en présence des autorités préfectorales, le maire a procédé à l’inauguration de 52 magasins mis à la disposition des commerçants. Elle a remis les clés des bâtiments au président des commerçants, Cissé Mamadou à la grande joie des hommes et femmes réunis sur le lieu de la cérémonie. 

En effet, ce sont 26 magasins qui ont été modifiés pour au final en donner 52 afin de permettre à un plus grand nombre d’en bénéficier, en attendant la construction de nouveaux bâtiments (soit 42 magasins en plus). 
 
Une idée saluée par les’’ Odienneka’’. « Dès notre prise de fonction nous avons fait un état des lieux du marché. Cette enquête nous a permis de savoir que les magasins qui ont été l’objet de réhabilitation pouvaient être séparés en deux pour faire bénéficier plus de personnes. 
 
Aujourd’hui nous avons pu réhabiliter plus de 52 magasins et recaser 26 commerçants (les 26 premiers étant détenteur d’office) sans distinction aucune », a expliqué Nassénéba Touré Diané. 
 
Avant de faire remarquer aux bénéficiaires qu’ils sont la principale source de revenus de la municipalité et que, par conséquent, il est important pour la mairie de créer les conditions adéquates pour leur permettre d’être plus compétitif sur le marché national et international. Si Cissé Mamadou a rassuré que les locaux seront bien entretenus, le Secrétaire général de la préfecture, Douon Nestor a salué le maire pour sa grande sollicitude et sa présence constante auprès des populations. 
 
Mais, Nassénéba Touré ne s’est pas limité au marché. Elle a également commandé la réhabilitation du parc à bétail de la ville dont l’inauguration a, également, été faite le même jour. Selon elle, la municipalité a décidé de gérer de façon optimale et efficace, les infrastructures de la commune. 
C’est pourquoi un contrat sera signé avec les acteurs du parc à bétail pour gérer la nouvelle infrastructure dont une partie recette sera reversée à la mairie. « Nous allons signer des contrats avec ceux qui vont gérer ce site, avec des principes dans les clauses. 
 
Et si ces principes ne sont pas respectées nous mettrons fin au contrat. Selon nos études, avec ce nouveau mode de gestion, les recettes engrangées ici (parc) pourront être multiplié par 12. C’est la mairie qui gagne et c’est donc Odienné qui gagne », a justifié la meilleur Manager 2014 des collectivités locales. 
 
Toutefois, la mairie aura un contrôle sur le nouveau parc pour que l’hygiène y figure en premier plan. La forte délégation qui accompagnait le maire, dont le maire de Séguelon, le président du Rfr Yopougon et le député de Yopougon, a encouragé la méthode de travail de Nassénéba Touré.