Quelque 15 élèves-stagiaires issus de plusieurs établissements publics de l’enseignement professionnel de Côte d’Ivoire ont été distingués, dimanche, à Bouaké (379 Km au nord d’Abidjan) à l’issue de la 2ème édition des olympiades des métiers, en présence du ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, Moussa Dosso et de la représentante de l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), Doris Hribernigg.
Pendant trois jours (vendredi à dimanche), 30 stagiaires-compétiteurs, issus de 15 établissements publics d'enseignement professionnel de Côte d'Ivoire ont soumis à l'appréciation d'un jury composé de plusieurs experts nationaux et internationaux (Fondation internationale Worldskills), leurs travaux dans les domaines de la construction métallique/soudure, la maçonnerie, la menuiserie, la plomberie sanitaire et l'électricité.
A l'issue des délibérations du jury 5 médailles d'or, 5 d'argent et 5 autres de bronze ont été attribuées aux 15 nominés. Ainsi, dans la catégorie des métiers de la construction métallique/soudure, la médaille d'or a été attribuée à l'élève, Victor Yao Kra Appoh du Centre de perfectionnement des métiers de la mécanique et de l'électricité de Koumassi-Abidjan (Sud du pays).
Pour la maçonnerie, le premier prix est revenu à Jonas Dokatiéné Yéo du Centre des métiers du bâtiment de Koumassi-Abidjan. Quand à la menuiserie/charpente, la médaille d'or est revenu à Ben Jaurès Grah N'Dri du centre des métiers du bois de Koumassi-Abidjan.
Le premier prix de l'électricité bâtiment a été remporté par Aboubacar Moussa Zié Ouattara du Centre de formation professionnelle d'Odienné (Nord-Ouest). Le Centre de formation professionnelle de Katiola (Centre-Nord) prend la tête des métiers de la plomberie sanitaire avec les travaux de l'élève-stagiaire Franck Pounhoré.
Le prix spécial du meilleur établissement en électricité est revenu au Centre de formation professionnelle d'Odienné. Mlles Christine Atioumou Ouattara et Fidèle Amenan Koffi ont respectivement reçu des prix spéciaux "jeune fille" du jury pour leurs travaux dans les métiers de la menuiserie et de la plomberie.
Selon le ministre d'Etat, ministre de l'emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, Moussa Dosso, les olympiades des métiers font parti d'une vaste reforme entreprise au sein de son département ministériel en vue de développer un système performant, qui offre des compétences professionnelles à même de contribuer à faire de la Côte d'Ivoire, un pays émergent à l'horizon 2020.
Cette reforme "ambitionne de faire correspondre au mieux l'offre de formation aux besoins de l'économie nationale et du développement socioéconomique des régions, tels qu'exprimés par les principaux acteurs du secteur productif national, et de rendre la formation professionnelle et technique accessible à tous" a-t-il indiqué.
Pour lui, l'organisation des olympiades des métiers constitue une opportunité de démonstration du savoir-faire de "nos formateurs et nos apprenants".
"La présence des experts internationaux à ces olympiades des métiers confortera la candidature de la Côte d'Ivoire au sein de la fondation internationale Worldskills, organisme international chargé d'organiser à travers le monde les compétitions des métiers" a conclu le ministre Dosso.
CK/ls
Photo:APA / Quelque 15 élèves-stagiaires issus de plusieurs établissements publics de l’enseignement professionnel de Côte d’Ivoire ont été distingués