Présente à Malabo à la faveur du 23ème sommet de l’Union africaine (UA), le Pr Thérèse N’dri Yoman, candidate déclarée au poste de directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, a appelé à un « consensus » pour une candidature « unique » de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Dans un entretien accordé, samedi, à APA, dans la capitale équato-guinéenne, l'ancienne ministre ivoirienne de la santé et de la lutte contre le Sida, exprime sa volonté de voir les trois candidats issus de l'espace ouest-africain d'unir leurs forces pour aller à la conquête de l'OMS zone Afrique.
« Notre souhait le plus ardent est que les chefs d'Etat de la CEDEAO arrivent à un consensus pour présenter un seul candidat » a indiqué le Pr N'dri Yoman. « Les démarches sont faites » dans ce sens pour trouver « un terrain d'entente avant les élections en septembre prochain », souligne la candidate de la Côte d'Ivoire.
Pour elle, c'est l'occasion pour la CEDEAO d'exprimer en acte « l'intégration africaine, la solidarité et l'équité », des valeurs prônées par « nos Etats » pour démontrer que « nous pouvons aller d'une seule et même voix au niveau de la CEDEAO à ces élections » où les « chances de la région ouest-africaine sont élevées ».
Outre l'Ivoirienne, un candidat du Mali et du Bénin, en ce qui concerne l'espace CEDEAO sont déclarés ainsi que ceux de la République démocratique du Congo (RDC) et du Botswana.
«Nous avons commencé depuis plus de six mois un lobbying auprès de toutes les représentations des pays accrédités en Côte d'Ivoire. Nos ambassades ont fait aussi un travail de lobbying, le gouvernement a décidé d'être à nos côtés » dévoile le Pr Thérèse N'dri Yoman dont la candidature a été validée le 12 juin par le gouvernement ivoirien.
Après des rencontres avec « les leaders et décideurs », le Pr Ndri Yoman part de Malabo assez « satisfaite » avec le « soutien » et des « assurances » des pays.
Le Directeur régional de l'OMS pour l'Afrique est élu pour cinq ans par les ministres en charge de la santé dans les 47 pays-membres de la région sur «instruction» des Chefs d'Etat. La prochaine élection est prévue début septembre au Bénin.
MC-HS/ls/APA
Photo à titre d'illustration / Le Pr Thérèse N'dri Yoman appelle à une candidature unique des pays de la CEDEAO