Environ 22629 armes dont 20256 fonctionnelles soit 90% ont été collectées en Côte d’Ivoire dans la période du 22 octobre 2012 au 30 juin 2014, a annoncé, samedi, le directeur général de l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR), Fidèle Sarassoro, à l’occasion de la visite du site de désarmement de Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo).
"Le total des armes collectées à la date d’aujourd’hui est de 22629 dont 20256 fonctionnelles soit 90%", a indiqué M. Sarassoro, en présence du ministre délégué auprès de la Présidence de la République chargé de la défense, du chef d’Etat Major, de l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, du représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU, des représentants des partis politique dont le FPI ainsi que des autorités locales.
Il a également fait savoir que le total des explosifs collectés s’élève à 1392 et celui des munitions à 647623.
"Dans les processus DDR les armes qui sont collectées sont détruites. Le Conseil national de sécurité en adaptant le contexte à la situation spécifique de la Côte d’Ivoire a décidé que les armes conventionnées et fonctionnelles soient reversées après marquage dans des arsenaux nationaux", a-t-il souligné, précisant le nombre d’armes marquées et distribuées aux forces de l’ordre.
Il s’agit de 3359 armes dont 810 ont été identifiées comme à détruire, leur numéro de série étant scié. Comme dotation les forces républiques de Côte d’Ivoire (FRCI), la gendarmerie, la police et les gardes pénitentiaires ont reçu respectivement 1688, 894, 612 et 165 armes. Le directeur de l’ADDR a également indiqué que 1663 armes fonctionnelles, stockées devront être marquées et distribuées. Il a saisi l’occasion pour exprimer ses remerciements aux FRCI ainsi qu’à tous les partenaires qui ont participé à l’atteinte de ces résultats à savoir l’Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), HALO TRUST et COMNAT.
Le chef d’Etat Major, le général Soumaïla Bakayoko a exprimé sa reconnaissance à l’ADDR et à ses partenaires pour l’effort déployé en vue de réinsérer les ex-combattants.
Créée le 8 août 2012, l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration est l’unique organe national chargé de l’orientation générale, la coordination, la supervision et l’exécution des actions de désarmement, de démobilisation, de réinsertion, de réintégration socio-économique des ex-combattants ainsi que la réhabilitation communautaire dans les zones d’accueil des ex-combattants.
Photo à titre d'illustration