Les étudiants qui entendaient mener, le lundi 4 août 2014, une opération dénommée « matelas », n'ont pu se rassembler devant la présidence de l'Université Félix Houphouët Boigny (Ufhb) de Cocody.
« Quand nous nous sommes réveillés, nous avons aperçu derrière nos chambres, des cargos des forces de l'ordre, avec un dispositif impressionnant. A vrai dire, nous avons eu peur et cela nous a découragés », a relevé un étudiant résident que nous avons joint par téléphone, ce lundi.
Puis le secrétaire général de la Ligue ivoirienne estudiantine et scolaire (Liges), Assa Etienne, de renchérir en dénonçant la présence des forces de l'ordre pour étouffer dans l'oeuf leur mouvement. « En quoi est-ce mauvais de protester parce qu'on veut fermer les résidences universitaires ? Vous savez que les autorités avaient fermé les résidences en 2011 et elles avaient dit qu'elles rouvriraient dans dix mois. Mais nous avons passé près de deux ans, dehors. On craint qu'après la fermeture, l'ouverture n'intervienne pas avant la rentrée prochaine. Ce qui est sûr, la présidente de l'Université a promis que les travaux d'entretien seront terminés avant la rentrée universitaire prochaine. Mais nous exigeons un engagement écrit », a-t-il fait savoir.
Rappelons que la présidence de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody avait tenu, le mercredi 9 juillet 2014, un conseil pour fixer les périodes des vacances universitaires, selon les Unités de formation et de recherches (Ufr). Ainsi, le Centre régional des œuvres universitaires d’Abidjan (Crou-A) a établi un calendrier de fermeture des chambres, rendu public, le mercredi 15 juillet, selon nos sources. On en retient que, des 3.839 résidents en cité, ceux de l’Ufr des Sciences des structures de la matière et de technique et de sciences pharmaceutique et biologique (Ssmt-spb) ont été les premiers étudiants à plier bagages. C'était le (...) Lire La suite sur Linfodrome
Image a titre d'illustration , Université Felix Houphouet Boigny d'Abidjan