Opposition ivoirienne : Un front unique se dessine

  • 15/02/2014
  • Source : Soir Info
Les deux grands blocs de l'opposition se sont rencontré, hier 13 février 2014, à la Riviera à Cocody, pour discuter de la mise en place d'une plate-forme unique qui réunirait tous les partis de l'opposition.

Ces blocs sont incarnés, d'un côté, par Pascal Affi N'Guessan, président du Front populaire ivoirien (Fpi) et de l'autre, par Gervais Coulibaly de Cap-Udd. Plutôt que
de disperser leurs voix, ces formations politiques entendent, en effet, croiser leur chemin, fédérer leurs énergies et orienter leurs combats dans une seule direction.

Si aucune déclaration n'a été faite au sortir de cette réunion, tout laisse penserque les échanges prendront du temps avant la création d'un bloc unique de
l'opposition. Il y a quelques semaines, deux coalitions de l'opposition s'était formées. C'est leFpi et certains partis qui avaient donné le ton. ''La phase des négociations avec le gouvernement, s'est engagée en rang dispersé.

Nous ne pouvons que nous rassembler, nous avons vécu ensemble depuis 2002, il n'y a pas de raison que, fragilisés, nous allions en rangs dispersés, affaibli, face au pouvoir en place. Il faut un rassemblement pour pouvoir ouvrir un front avec le gouvernement'', avait déclaré Affi N'Guessan au terme d'un échange sur le sujet, qui a réuni toutes ces entités politiques.

Quelques jours plus tard, d'autres partis ont, eux-aussi, manifesté le désir de se regrouper. Aujourd'hui, il est question pour toute l'opposition de se mettre ensemble. Réussira-t-elle à transcender les intérêts individuels au bénéfice d'un enjeu commun ? Wait and see.
 
A.BOUABRE