Orange Côte d'Ivoire, leader de la téléphonie mobile ivoirienne, a décidé de suspendre le déploiement de sa fibre optique à la suite d’actes de sabotage perpétrés sur ses installations techniques, annonce son directeur général adjoint Stéphane Varret, dans un entretien à APA.
« Depuis la semaine dernière, notamment jeudi et vendredi, on a été victime d’un nouveau acte de sabotage sur nos installations de fibres dans la zone de Biétry », un quartier résidentiel au sud d‘Abidjan, a dit M. Varret, ajoutant que « les conséquences de cela étaient naturellement la suspension ».
Pendant ces « deux jours, on a eu 12 chambres de fibres qui ont été visitées et sabotées, puis les câbles coupés » et les équipements en fibres emportés, occasionnant une « indisponibilité » des services (Internet fixe, Voix sur IP, messagerie) pour plusieurs centaines de clients (dont 80 clients entreprises), a-t-il précisé .
« Aujourd'hui, il est pour nous difficile d’investir systématiquement et de se voir détruire nos équipements aussi facilement », a estimé M. Varret, faisant savoir que le groupe a entamé le remplacement des câbles en cuivre par de la fibre optique pour « réduire » ces actes de vandalisme mais « malheureusement ce n'est pas le cas ».
Cela « pose un problème (à l’entreprise) de suspendre » le déploiement de la fibre optique, a-t-il dit, tout en invitant les pouvoirs publics à renforcer la sécurité sur le domaine public afin que la politique d’extension du groupe ne soit pas sabordée par ces actes d’incivisme.
Les fibres sont dans des chambres souterraines fermées par des plaques en acier et disséminées sur le trottoir, où des gens ouvrent les scellés « en pleine journée », a expliqué M. Varret, soulignant que la semaine dernière, il y a eu vol de câbles à 9h (GMT) dans deux chambres visitées et deux autres à 13h.
Le groupe qui a « de nouveau porté plainte auprès du procureur de la République », annonce que « les enquêtes confiées à la police nationale sont en cours ». L’opérateur estime « les pertes financières dues aux vols et dégradations volontaires sur (son) réseau à près de 6 milliards Fcfa par an ».
Un violent incendie survenu fin avril dans le local technique central d’Orange au Plateau, le centre des Affaires d’Abidjan, a impacté plusieurs sites d’environnement. L’entreprise qui a saisi la justice, avait indiqué avoir enregistré une perte de 2 milliards F Cfa en équipements suite à cet incendie, qu’elle lie également à un acte criminel.
Selon le directeur général adjoint, Stéphane Varret, c’est à l’issue des conclusions des premières enquêtes que le groupe va « voir la démarche à suivre », afin de poursuivre le déploiement de la fibre optique sur son réseau et d’offrir à l’ensemble des clients « une expérience et un service de qualité ».
Orange Côte d'Ivoire, premier opérateur de téléphonie dans le pays, enregistre un parc d’abonnés de 13,120 millions au 31 décembre 2017, selon les données de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC (ARTCI).
AP/ls/APA
Orange Côte d'Ivoire suspend le déploiement de sa fibre optique suite à des actes de sabotage