Dans son discours du 6 août 2018, le président de la république Alassane Ouattara a pris des décisions courageuses en vue de la décrispation du climat social et de la consolidation de la paix. Notamment la signature d’une ordonnance portant amnistie en faveur de 800 compatriotes poursuivis ou condamnés pour des infractions en lien avec la crise post-électorale de 2010, ou des infractions contre la sûreté de l’etat commises après le 21 mai 2011 ; date de la prestation de serment d’Alassane Ouattara en qualité de président de la république.
Au nom de la paix et de la fraternité, l’évêque a invité toute la classe politique ivoirienne à tenir des discours d’apaisement et à œuvrer véritablement pour la réconciliation. Il a aussi exhorté les bénéficiaires de cette amnistie à cultiver un esprit patriotique favorisant la paix et l’assainissement du climat sociopolitique.
Ainsi, ils contribueront fortement avec les autres concitoyens à la poursuite de la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale. “J’invite singulièrement, avec respect fraternel et citoyen, dans l’action de grâce, les bénéficiaires de cet amnistie, devant être fraternellement accueillis, à cultiver un esprit patriotique favorisant, dans le pardon accueilli et offert, la paix des cœurs et l’assainissement du climat socio-politique.
Ainsi ils contribueront fortement avec les autres concitoyens, et avec leurs qualités, à la poursuite de la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale pour l’unité, dans notre commune et chère Côte d’Ivoire’’ peut-on lire dans la déclaration de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’ivoire. Mgr Antoine Koné, évêque du diocèse d’Odienné, président de la commission épiscopale pour la pastorale sociale de l’église catholique en Côte d’ivoire, au nom de ses pairs, a remercié hier au siège de la conférence, le Chef de l’Etat pour cette décision porteuse d’espérance...
Mgr Antoine Koné