Organisations des concours directs d’entrées à l’ENS : la mise au point du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS)

  • 29/01/2014
  • Source : Ministères
Suite à une conférence de presse organisée par la Coordination Nationale des Enseignants et chercheurs (CNEC), Section –ENS, qui revendique l’organisation des concours directs d’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure, le Pr Abou KARAMOKO, Directeur de Cabinet adjoint du Ministre Cissé Ibrahima, était face à la presse, ce mardi 28 janvier 2014, pour apporter un éclaircissement sur l’organisation desdits concours dévolue à la Direction de l’Orientation et des Examens et Concours (DOREX) par décret n° 2011-396 du 16 novembre 2011.

Nous vous proposons en intégralité les propos liminaires du Pr Abou karamoko, riches en enseignements édifiants. 
« … Je voudrais, avant toute chose, vous remercier, sincèrement, pour votre présence à notre rencontre de ce jour, malgré les conditions de l’urgence, dans lesquelles nous vous avons sollicités. 
 
En effet, chers amis, le lundi 27 janvier 2014, la Section-ENS, par la voie de son Secrétaire, a animé une conférence de presse largement relayée, «pour exprimer son opposition à (…)» l’organisation des concours et examens d’entrée à l’ENS, en l’occurrence, par la Direction de l’Orientation et des Examens, parce que cette décision de la tutelle est «antinomique aux lois et décrets régissant l’ENS».
Aussi, pour éviter tout amalgame et quelque exploitation que ce soit, convenait-il de rétablir la vérité des faits et des textes, en vue de mieux informer l’opinion publique.
 
A cet égard, je voudrais faire un rapide rappel historique de l’organisation des concours et examens d’entrée dans les grandes écoles publiques sous la tutelle du MESRS, que sont l’ENS et l’INP-HB de Yamoussoukro. 
 
Jusqu’au décret n° 2011-396 du 16 novembre 2011 portant organisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’organisation des concours et examens d’entrée dans les Grandes Ecoles Publiques relevait directement de celles-ci, sous le contrôle et la supervision de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur.
 
Ainsi, tout comme l’INP-HB, l’ENS organisait, chaque année, les différents types de concours et examens ouverts sur plusieurs niveaux et dans des disciplines diverses (Lettres Modernes, Philosophie, Anglais, Espagnol, Allemand, histoire-Géographie, Mathématique, Physique, Sciences de la Vie et de la terre). Pour l’année académique 2010-2011, elle a organisé trois (3) concours directs entre 8.138 candidats, pour 453 postes ouverts.
 
De nombreuses et graves irrégularités voire des fraudes flagrantes ont émaillé ces concours et mis en lumière les insuffisances du dispositif.
Tenez-en quelques exemples :
A/ Sur le concours des Educateurs.
- Le candidat n° 10 ED 0496 était 76ème sur le PV de janvier 2011. Il est 2ème sur le PV de novembre 2011 avec les notes figurant sur ses copies
- Le candidat n° 10 ED 0614 parade de la 724ème place à la 3ème place.
- Le candidat n° 10 ED 337 passe de la 185ème place au 6ème rang.
Par contre :
- Le candidat n° 10 ED 0474 qui occupait la 15ème place en janvier 2011 est relégué au 106ème rang désormais 
- Le candidat n° 10 ED 2127 qui était classé 5ème est relégué à la 59ème place.
- Le candidat n°10 ED 1855 était 11ème ; il est en réalité le 133ème 
- Le candidat n°10 ED 0570 qui était classé 8ème dégringole à la 232ème place.
B/ Sur le CAP/PL Anglais
- Le candidat n°10 L.AN.0097 a été déclaré admissible au 8ème rang en janvier, quand il n’occupe que le 105ème rang réellement.
- Le n° 10 L.AN.0129 était 9ème en janvier au lieu de 157ème 
- Le candidat n° 10 L.AN.0103 a été classé 21ème au lieu de 158ème.
C/ Sur le CAP/PC Lettres Modernes
- Le candidat n° 10.C.LM.0069 était classé 734ème en janvier pour 2ème en réalité.
- Le candidat n° 10.C.LM.0380 était classé 340 en janvier pour 25ème normalement.
Par contre :
- Le candidat n° 10.C.LM.0150 était classé 9ème en janvier pour 550ème en réalité
- Le candidat n° 10.C.LM.0711 était classé 35ème en janvier pour 624ème en réalité.
 
Ces illustrations, qui n’étaient pas l’apanage de l’ENS à l’époque, étaient de nature à jeter un soupçon grave sur les examens et concours d’entrée dans nos grandes écoles publiques.

Dans le cas de l’Ecole Normale Supérieure, si ces résultats de janvier 2011 avaient été maintenus, que pouvait-on attendre ou espérer d’un enseignant de Mathématique, de Physique, de Philosophie ou de SVT, si ce n’est de jeter dans nos salles de classe, des individus dangereux pour former et produire des cancres et des cancrelats. Peut-on attendre autre chose du dattier, que de ne produire que des dattes ?
 
Aussi, le Ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a-t-il décidé, entre autres mesures, de créer la Direction de l’Orientation et des Examens et Concours de l’Enseignement Supérieur (DOREX), dans le nouvel organigramme du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en lui confiant l’organisation de tous les examens et concours d’entrée dans les grandes écoles publiques en relation avec les directions de celles-ci.
 
Désormais, l’organisation des concours et examens d’entrée dans les Grandes Ecoles Publiques est effectuée, conformément décret n° 2011-396 du 16 novembre 2011 portant organisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pris en son article 19, par la Direction de l’Orientation et des Examens (DOREX), sous l’autorité de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et des Œuvres Universitaires (DGES). Ce texte dispose que la DOREX a pour missions, notamment :
de planifier et d’organiser l’orientation et l’affectation des bacheliers dans les Etablissements Publics d’Enseignement Supérieur en collaboration avec les directions de ces établissements ;
d’organiser et de superviser les concours d’entrée dans les Ecoles Inter- Etats en collaboration avec les directions de ces établissements ;
d’organiser et de superviser les concours d’entrée dans les Grandes Ecoles Publiques en relation avec les directions de ces établissements ;
d’organiser et de superviser les concours et examens de sortie dans les Grandes Ecoles Publiques en relation avec les directions de ces établissements.
 
La mission ainsi attribuée à la DOREX comprend, essentiellement :
 
la planification ou la programmation des concours et examens ;
la définition des critères de candidature (nationalité, niveau de formation et/ou diplômes requis, etc.) ;
l’élaboration des formalités d’inscription (rédaction et diffusion des communiqués de presse, inscription en présentiel ou en ligne ; fixation du montant des droits ou frais à acquitter, etc.) ;
la gestion des ressources (recouvrement des droits d’inscription constituant des recettes, exécution des dépenses diverses liées à l’organisation) ;
le choix et le désintéressement des intervenants dans l’organisation ;
la sélection et le paiement des factures des prestataires ;
la supervision des opérations, etc.
 
La DOREX accomplit ces différentes tâches, avec la collaboration des Directions des Grandes Ecoles Publiques concernées qui devront se tenir à sa disposition, pour lui donner les avis et informations nécessaires et lui apporter leur appui logistique.
 
Le lundi 20 janvier 2014 à 15h, lors de rencontre que Monsieur le Ministre a eue, à son Cabinet, avec le Directeur de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), en présence de la Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur et des Œuvres Universitaires (DGES) et de la Direction de l’Orientation et des Examens (DOREX), ces précisions ont été apportées au Directeur de l’ENS, qui revendiquait l’organisation des concours sus visés et, par la même occasion, prétendait avoir pris en compte les droits afférents à ces concours dans ses prévisions de recettes budgétaires.
 
A ce sujet, je voudrais faire observer que :
 
les droits d’inscription, qui peuvent et doivent être pris en compte dans les prévisions de recettes budgétaires des grandes écoles publiques, en l’occurrence, sont ceux devant être acquittés par les étudiants régulièrement admis ou autorisés à s’inscrire dans lesdites écoles ;
les droits d’inscription que l’ENS pouvait, valablement, et aurait dû intégrer, au titre de l’année académique 2013-2014, dans ses prévisions de recettes budgétaires sont ceux que doivent acquitter les 3 896 étudiants que les différents concours d’entrée permettront de sélectionner sur la base des 3 896 postes budgétaires ouverts par la Fonction Publique à la demande de l’Education Nationale.
 
Au surplus, vous voudrez noter que l’organisation des concours et examens d’entrée dans les Grandes Ecoles Publiques fait partie des attributions de la DOREX, conformément aux dispositions de l’article 19 du décret n° 2011-396 du 16 novembre 2011 portant organisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Elle ne saurait donc faire l’objet de prévision de recettes budgétaires par des structures ou d’autres directions qui n’en ont pas la responsabilité, au regard des textes en vigueur.
 
En vue d’une organisation efficiente des concours et examens susvisés reposant sur des procédures en ligne avec les objectifs de modernisation, de transparence et d’efficacité du management des structures sous tutelle, les Directions des Grandes Ecoles Publiques sont instruites de se conformer aux dispositions du décret susvisé et de la présente circulaire. »