Orientation en 6e: des parents d'élèves se plaignent

  • 16/08/2013
  • Source : L'Inter

Les élèves ayant obtenu 85 points et plus, à la session 2013 du Certificat d'études primaires élémentaires (Cepe) et leurs parents, sont désormais situés. Depuis lundi dernier 12 août, les listes d'orientation en 6e sont disponibles dans les différentes inspections primaires, mais aussi sur le site www.education.gouv.ci, du ministère de l’Éducation nationale et de l'Enseignement technique. Sauf que les résultats de ces orientations suscitent des mécontentements. Des parents d'élèves nous ont approché hier jeudi 15 juin, pour dénoncer une situation inconfortable qui pourrait causer d'énormes problèmes à leurs enfants.

« Mon enfant a fréquenté une école privée à Angré. Il a obtenu 140 points à l'examen du Cepe. Malheureusement, elle a été orientée au collège Notre Dame du Plateau, un établissement que nous ses parents, n'avons pas choisi pour son orientation. Nous avons choisi 3 établissements situés dans la zone parce que l'enfant n'a que 10 ans. En l'orientant dans une école au Plateau, on ne l'a pas du tout aidé. Les questions de déplacement sera très difficile pour lui, sans compter la fatigue due à la distance qu'il aura à parcourir tous les jours », s'est inquiétée l'une de ses parents d'élèves, une dame d'environ 40 ans, qui a requis l'anonymat. Comme cette parente, d'autres parents d'élèves ont fustigé le travail de la commission nationale d'orientation. Ils disent avoir l'impression que les orientations d'élèves dans le secondaire sont faits sans tenir compte des choix d'établissements faits par les parents lors de la constitution des dossiers d'examen. Ils sont d'autant plus confortés dans leur position que le fait est régulier. Chaque année, des parents d'élèves se plaignent du fait que leurs enfants aient été orientés dans des écoles qu'ils n'ont pas choisies.

Cette situation laisse un goût amer aux parents qui, il faut noter, choisissent généralement des établissements situés à proximité du lieu de résidence ou dans la commune. Vivement que les autorités en charge du système éducatif ivoirien regardent de près, ce qui est fait comme travail au niveau de la commission d'orientation. Chaque année, ce sont les mêmes plaintes et cela ne semble émouvoir personne.

Franck SOUHONE