Pr. Viviane Adohi Krou, Directrice générale de l’enseignement supérieur et des œuvres universitaire (Dges) a annoncé le démarrage de l’opération de préinscription en ligne pour les élèves devant passer le baccalauréat 2014.
Elle a donné cette information le mercredi 2 avril 2014, lors d’un point de presse organisé à la Direction de l’orientation et des examens (Dorex) au Plateau.
Pr. Adohi Krou appelle tous les candidats au baccalauréat 2014 désireux d’entrer dans une université publique, une grande école privée ou l’INP-HB (Institut national polytechnique Houphouët-Boigny) à faire valoir leurs choix par la préinscription en ligne. Cette opération du ministère de l’Enseignement supérieur, organisée par la Dorex, se déroulera du mardi 1er avril au vendredi 20 juin 2014.
Tout comme l’année dernière, cette préinscription en ligne est obligatoire, entièrement gratuite et se fait sur les sites : www.dorex.edu.ci ou www.dorexci.net. Le Dges a rappelé que cette préinscription comporte deux (2) phases. Il y a la préinscription phase 1, pour les candidats au Bac (les élèves en classe de Terminale) et la préinscription phase 2, pour les bacheliers (candidas admis au Bac).
L’opération est donc obligatoire en ce sens que pour accéder à la phase 2, il faut un identifiant (ou un numéro de fiche) provenant de la phase 1. La phase 2 des préinscriptions qui permet aux candidats admis au Bac de confirmer ou de modifier leurs choix (déjà effectués à la phase 1), pour l’entrée dans les universités publiques, les grandes écoles privées et l’INP-HB se déroulera quant à elle, du mercredi 23 juillet au mardi 26 août 2014.
Afin de mieux sensibiliser les élèves sur les réformes entreprises à l’enseignement supérieur, une documentation synthèse annuelle de ces réformes dénommée ‘’Guide de l’étudiant’’ a été produite. Ce guide explique selon Mme Adhi Krou, toutes les offres de formation disponibles, leur contenus et débouchés. Ce guide est également disponible en version numérique et téléchargeable sur le site de la Dorex.
Olivier Guédé
Orientation post-baccalauréat / La préinscription en ligne reconduite : L’opération toujours obligatoire et gratuite - Photo à titre d'illustration