Orpaillage clandestin : des élèves abandonnent les salles de classe à Dabakala

  • 31/10/2014
  • Source : AIP
Dabakala - Des élèves de certaines localités de Dabakala abandonnent des salles de classe pour se retrouver sur des sites d’exploitation de l'orpaillage clandestin qui prend de plus en plus de l'ampleur dans le département.

Des élèves des communes de Bassawa, de Satama et même de Dabakala quittent les salles de cours pour se rendre à Bobosso où des sites d'extraction clandestine d’or existent.
 
Chaque jour, ce sont des dizaines de camions, communément appelés KIA, qui font la navette entre ce faubourg et la ville de Dabakala, a constaté l’AIP.
 
L'école n'existe plus dans ce village situé à plus de 40 km de Dabakala et où certaines pratiques, notamment la drogue, la prostitution, s’installent.
 
Face à cette situation, le préfet de Dabakala, N'Dri Yao Lazare, a convié, mardi, tous les chefs de villages à une rencontre au cours de laquelle il leur a demandé de mettre tout en oeuvre pour que ce site soit libéré, au risque de prendre d’autres mesures pour accélérer l'évacuation des lieux.
 
Lors d’un récent conseil des ministres, le gouvernement ivoirien a ordonné la fermeture de tous les sites d’exploitation artisanale de l’or non autorisés en vue d’en "assurer la maîtrise et les conséquences", rappelle-t-on.
 
Sy/kp