Le Chef de l’État a échangé, pendant plus d’une heure, avec Henri Konan Bédié sur la situation sociopolitique du pays.
Un comité de haut niveau va voir le jour en vue de jeter les bases du parti unifié. C’est l’un des principaux sujets abordés mardi, en fin de journée, lors de la visite de courtoisie que le Président de la République, Alassane Ouattara, a rendue au président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Aimé Henri Konan Bédié, à son domicile Cocody-Ambassades. Ils ont fait le point sur la situation sociopolitique du pays. Pendant plus d’une heure, Ouattara et Bédié ont discuté de beaucoup de sujets d’actualité. « Comme vous l’avez constaté cette fois, notre rencontre d’échanges a été plus longue que d’habitude parce que l’année 2017 a été une année longue et éprouvante.
Pendant les premiers mois de l’année, nous avons observé les mutineries, les grèves, la baisse du prix du cacao… Tout cela a impacté la situation générale. Mais aujourd’hui, les choses vont bien, le pays est bien tenu et la situation est très bonne », se félicite le Chef de l’État, Alassane Ouattara a profité de l’occasion pour annoncer qu’il ira à Washington, le week-end prochain, pour signer avec le gouvernement américain un don important à la Côte d’Ivoire qui valide la bonne gestion de l’économie et des finances du pays.
Le Président de la République a abordé le sujet de la mise en place du parti unifié. « Nous avons réitéré notre volonté de mettre en place le parti unifié, le Rhdp. Pour ce faire, nous avons décidé de mettre sur pied un comité de haut niveau qui travaillera à cette tâche pour ce qui concerne un manifeste pour le parti unifié et nous proposera les statuts, un règlement intérieur… C’est-à dire, un calendrier et les étapes pour y arriver. Cela nous paraît important. La Côte d’Ivoire est en paix, il faut qu’elle demeure en paix. Il faut que l’évolution future permette à ce pays de renforcer non seulement la paix », poursuitil.
Le Président Ouattara a dit merci à Henri Konan Bédié pour lui avoir prodigué de sages conseils sur certains
‘’sujets délicats’’. « Comme d’habitude, il m’a fait part de ses recommandations. Nous prendrons le temps d’examiner les choses (…) Nous sommes convenus de reprendre ces contacts de façon régulière pour mettre en confiance les Ivoiriens. Car, quand mon aîné et moi sommes en accord, nous sommes sûrs que le pays est en de bonnes mains et que les choses continueront de bien se passer », conclut-il..
Ouattara à propos du parti unifié : “ Un comité de haut niveau sera mis sur pied ” - Photo à titre d'illustration