Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement consacré à la politique avec en exergue la visite du Président Alassane Ouattara en Corée, l’Appel de Daoukro lancé par l’ancien Chef de l’Etat Henri Konan Bédié ainsi que le rejet par la Cour pénale internationale (CPI) de la demande des avocats de l’ex-Président Laurent Gbagbo après la mort du juge Allemand Hans-Peter Kaul.
Financement du développement de la Côte d'Ivoire, titre le quotidien à capitaux publics, « le Président Alassane Ouattara mobilise plus de 50 milliards de FCFA » en Corée du Sud où il est en visite officielle de quatre jours depuis lundi.
« En visite en Corée du Sud, Ouattara rend hommage à Choi »,l'ex-Représentant spécial du Secrétaire général des
Nations Unies en Côte d'Ivoire, ajoute le quotidien L'Inter, quand pour Le Nouveau Réveil, Ouattara et Choi se sont souvenus, hier, du « Golf hôtel» où les houphouëtistes se sont retranchés pendant la crise post électorale de décembre 2010 à avril 2011. «Alassane Ouattara retrouve Jin Choi », titre de son côté le journal Le Mandat.
CEI, Appel de Daoukro et élection présidentielle de 2015, un proche de Guillaume Soro fait le « grand déballage » à la Une du quotidien L'Inter. « Le PDCI sera comptable du bilan de Ouattara », dit ce proche du Président de l'Assemblée nationale en soulignant la « guéguerre Hambak-Soro ».
Le Nouveau Réveil consacre sa Une, à des « précisions de taille sur l'appel de Daoukro » à propos de « l'alternance en 2020, de la révision de la plate-forme RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) de 2010, du partage du pouvoir et de la primature ».
« Oui, le PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire) tiendra sa convention sur la candidature de Ouattara », rassure le Secrétaire exécutif du parti, Maurice Kacou Guikahué dans les colonnes de ce journal selon qui le « Bureau politique du RDR (Rassemblement des républicains, au pouvoir) salue la clairvoyance du Président Bédié ».
Toujours au sujet de cet Appel de Daoukro, M. Guikahué recommande à la Une de Le Mandat, aux envoyés spéciaux du PDCI de « donner des messages conformes ».
Suspecté par les fédéraux FPI, Sébastien Danon Djédjé explique à la Co-Une de L'Inter, « pourquoi, j'étais à Mama ». Participation du Front populaire ivoirien (FPI) à la présidentielle de 2015, Michel Amani N'guessan crache ses vérités à la Une du quotidien L'Expression.
« Le FPI d'abord, Gbagbo après », dit-il en invitant à sortir des « discours préfabriqués». « Gare à Affi s'il dévie », prévient l'ancien ministre de la défense sous Laurent Gbagbo. LG infos, revient sur les enjeux du congrès du FPI par rapport aux élections de 2015 et à l'orientation stratégique.
Au plan judiciaire, la presse ivoirienne se fait largement écho du rejet par la CPI de la demande des avocats de Laurent Gbagbo relative à la nomination d'un expert indépendant après la mort du juge Hans-Peter Kaul.
Enquête sur la mort du juge Hans Peter Kaul, écrit le quotidien L'Expression, «la CPI rejette la requête des avocats de Gbagbo », là où Le Nouveau Courrier s'interroge « pourquoi la CPI a peur de la vérité » à propos de la mort du juge Kaul. Pour ce confrère, le mystère reste entier.
« CPI : Gbagbo encore débouté », constate le journal numérique Le Démocrate. Après l'audience de Blé Goudé, « visite suspecte des experts de l'ONU à Abidjan », renseigne LG infos qui croit savoir les « vraies raisons de leur présence » en annonçant qu'un « bouleversement se prépare à la CPI ».
Après l'audience de Charles Blé Goudé, affiche le quotidien Le Temps, « l'affaire Zoro Bi Ballo fait trembler la CPI ». Ce journal ajoute en outre qu'il y a un « grand malaise à la Cour pénale internationale », quand Soir Info, croit savoir la «cible de Bensouda (Procureur) en Côte d'Ivoire » après Blé Goudé.
Au plan nécrologique, les journaux quotidien ivoiriens rapportent qu'un mini car, communément appelé Gbaka a tué deux écolières, mardi, à Adjamé Williamsville. Les confrères annoncent également la mort de trois pèlerins ivoiriens à la Mecque en Arabie Saoudite où ils effectuaient le Hadj en terre Sainte depuis fin septembre.
LS/APA
Image à titre d'illustration