La rencontre entre le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son allié du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), et les remous à la direction du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) meublent la Une des journaux quotidiens ivoiriens dans leur parution de mercredi, sur l'ensemble du territoire national.
« Ouattara et Bédié plus que jamais complices » affiche Le patriote, après la visite, « hier » du premier au second. Sur la candidature unique au Rhdp, les deux personnalités affirment « avoir une convergence de vues » dans les colonnes de Le Patriote, appelant, également, les partis de l'opposition à « prendre le train de l'émergence ».
Pour Le Nouveau Réveil, « Bédié et Ouattara ont commencé, hier, les réglages » au sommet du Rhdp, autour « de grands dossiers » pendant « plus d'une heure de tête-à-tête ».
« Gestion de l'Etat : Ouattara et Bédié se sont rencontrés, hier », constate L'Expression et « se sont parlés », ajoute Soir Info pour se mettre « d'accord », précise L'Intelligent d'Abidjan, sur la nouvelle CEI et le dialogue avec l'opposition.
Selon Fraternité Matin, il y a « convergence totale de vues sur les questions intérieures » entre Ouattara et Bédié.
Après la violente offensive contre lui, « les jours d'Affi N'guessan sont comptés à la tête du Fpi », barre en Une, Soir Info, car « son document est de nul effet » déclare Laurent Akoun dans les colonnes de ce journal. « Nous n'allons pas laisser prospérer la forfaiture », ajoute Alphonse Douaty, selon Soir Info.
« Remous à la direction du FPI : Akoun expose des griefs contre le Président Affi » écrit Notre Voie. Pour L'Inter « les pro-Gbagbo s'entre-déchirent » avec « Akoun et Douaty qui cognent Affi ».
Le parti de Gbagbo dans la tourmente, selon Le Nouveau Réveil qui annonce « des rebelles du Fpi déposent Affi N'guessan »avant de s'interroger « quel interlocuteur pour le gouvernement au Fpi ? ».
« Les barons du Fpi se déchaînent » informe Le Temps qui rapporte les propos de Laurent Akoun (secrétaire général) « tourner la page Gbagbo, c'est être ingrat », de Tapé Kipré (secrétaire national) « Gbagbo n'est pas fini. Il est debout et demeure l'âme du Fpi » et d'Alphonse Douaty (Vice-président) « nous n'abandonnerons jamais Laurent Gbagbo ».
« FPI / la guerre est déclarée : Akoun sort le sabre contre Affi » indique L'Expression qui interroge si « Affi pourra mâter sa rébellion ? ». Selon Révélation, Akoun, Douaty et Tapé Kipré « déjouent un grave complot contre Gbagbo ». Le Figaro d'Abidjan prévient que « tout se complique pour Affi ».
Le Démocrate croit savoir « les vraies raisons de la colère des barons du Fpi » pour orienter Le Patriote qui demande si l'on va « vers deux Fpi ? ».
Le lancement de l'opération ordinaire de délivrance des cartes nationales d'identité, par le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, n'est pas passé inaperçu dans la presse ivoirienne de ce mercredi.
A ce propos, Le Nouveau Réveil révèle que « 167 équipes fixes et 64 équipes mobiles sont déployées » sur le terrain. Quand L'Expression donne la liste des « 13 sites où se faire établir sa carte d'identité » dans le district d'Abidjan.
Fraternité Matin, indique, pour sa part, « comment obtenir sa carte d'identité » dont « Hamed Bakayoko a procédé au lancement, hier » selon Le Patriote.
HS/ls/APA
Photo à titre d'illustration