Ouattara dans le fief historique de Gbagbo, 2è gros électorat du pays après Abidjan

  • 28/09/2015
  • Source : APA
Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara est arrivé, dimanche, enfin de matinée à Daloa (Centre-Ouest) où il a entamé une visite d’Etat de quatre jours dans ce fief historique de l’ex-Président Laurent Gbagbo et deuxième localité comptant le plus grand nombre d’électeurs avec près de 1,4 million d’habitants après Abidjan, la capitale économique du pays, a constaté APA sur place.

M. Ouattara accompagné de son épouse Dominique Ouattara a été accueilli à l’aéroport de Daloa par le Président de l’Assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, des membres du gouvernement ainsi que des cadres, des autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses de la région.
 
« Le Haut Sassandra est une grande et belle région de la Côte d’Ivoire et un endroit de brassage de la population. Après ce que nous avons vécu, la crise postélectorale, il était important que je vienne ici pour essayer de lancer un message de réconciliation, de paix et aussi de développement », a déclaré M. Ouattara.
 
« C’est une région qui est très riche et nous entendons y développer un certain nombre de projets », a conclu le Chef de l’Etat ivoirien qui a pris un bain de foule tout le long du circuit menant de l’arc-de-triomphe (entrée de la ville) à sa résidence.
 
Selon l’agenda transmis à APA, M. Ouattara rencontre dans l’après-midi, les populations de Zakoua, village des beaux- parents du Président de l’Assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro. Il échangera ensuite avec les cadres de la région du Haut-Sassandra dans l’enceinte de la préfecture de Daloa.
 
Lundi matin, la visite d’Etat se poursuivra dans le Gôh (Gagnoa), la région de l’ex-Président Laurent Gbagbo. La journée de mardi sera consacrée aux étapes du Lôh-Djiboua (Divo et Lakota). Le meeting de clôture est prévu mercredi dans la matinée à Daloa, suivi d’un Conseil de ministres dans l’après-midi.
 
Pendant la campagne électorale qui s’ouvrira le 9 octobre prochain en vue de la présidentielle deux semaines plus tard, Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession, tentera d’améliorer son score à ce scrutin dans le Haut-Sassandra, car rappelle un cadre du RHDP, lors de l’élection présidentielle de 2010, « le Président Alassane Ouattara a eu moins de 20% dans cette région ».
 
Pour y arriver, le choix du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition dont il est le seul porte-étendard, s’est porté sur l’ancien Secrétaire général du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Alphonse Dédjé Mady comme directeur régional de campagne.
 
La campagne du RHDP dans cette région sera supervisée par le Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, par ailleurs Président du Conseil politique de la campagne de M. Ouattara.
 
« Aujourd’hui, il est agréable pour moi et, la bonne fortune aidant, le président de la République lui-même, candidat, m’a encore désigné pour faire un accompagnement et un suivi de sa campagne dans la région du Haut-Sassandra. Vous savez que le président de la République ne fait pas les choses au hasard », avait déclaré le samedi 5 septembre dernier, M. Soro lors de l’investiture de l’équipe de campagne du RHDP à Daloa.
 
Si vous observez bien, avait-il poursuivi, « après Abidjan, c’est la région du Haut-Sassandra qui a le plus grand nombre d’électeurs. Et le Président mesure pleinement la tâche et l’immensité de celle-ci. Le Président est parfaitement au fait des difficultés inhérentes à cette région. Le Président sait qu’il y aura matière à travailler ici, avec insistance ».
 
C’est pourquoi, le Président de l’Assemblée nationale a supposé, que le Chef de l’Etat «a choisi des hommes et des femmes capables de relever le défi dans cette région du Haut-Sassandra », félicitant et saluant « tous ceux qui ont été retenus pour diriger la campagne ».
 
LS