Il n’y a plus aucun doute à se faire sur les visées électoralistes qui entourent les visites d’Etat entreprises par Alassane Dramane Ouattara à l’intérieur du pays. L’exemple de la région du Gbêkê est là pour achever de convaincre tous les sceptiques que les tournées du chef de l’Etat financées sur le dos du contribuable ne sont ni plus ni moins qu’une campagne électorale avant terme.
Tous les actes et les discours sont modelés et orientés vers l’enjeu principal que constitue l’élection présidentielle de 2015. Ouattara lui-même, candidat déclaré pour ce scrutin, ne rate pas de tribune pour afficher ses ambitions et solliciter le suffrage des électeurs. Cette campagne électorale ouverte a eu une tonalité assez flagrante à Sakassou. Morceaux choisis. «Je suis un fils du président Félix Houphouët-Boigny. Le président Bédié est également un fils du président Houphouët-Boigny. Je remercie mon aîné pour son soutien qui m’a permis de faire un score sans appel au centre. Je vous remercie d’avoir fait la différence. Car la Côte d’Ivoire avait besoin de sortir de la tyrannie, de la barbarie. Et vous l’avez compris. C’était un moment important pour la vie de notre pays.
Aujourd’hui, le Rhdp est au pouvoir. Il doit continuer à gérer la Côte d’Ivoire. Parce que le président Houphouët aimait me dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne», dixit le chef de l’Etat supposé être en visite d’Etat et supposé s’adresser à l’ensemble des populations de cette localité sans distinction de sensibilité politique. Mais l’on se rend bien compte que Ouattara a transformé cette tribune censée être républicaine à un meeting électorale où il s’adresse aux seuls militants du Rhdp. Dans cette veine et conformément à l’ambiance des batailles électorales ouvertes, l’hôte des militants du Rhdp de Sakassou ne s’est pas privé d’envoyer des piques à l’adversaire le plus redouté qu’il prend soin de ne pas citer nommément. Une façon de dire à la population qu’il présente le meilleur profil. En revanche, le président du Rdr a fait les éloges d’Henri Konan Bédié en nourrissant certainement le secret espoir de voir son principal allié sacrifier les ambitions présidentielles au nom de l’alliance Rhdp. Ce discours sans fioritures suffit à lui seul pour montrer que l’ex-candidat de la communauté internationale est en plein dans la campagne électorale pour la présidentielle de 2015 sans attendre les délais prescrits par la constitution et la validation de sa candidature. Les interventions des élus Rhdp et autres hagiographes concoctés dans une logique alimentaire s’inscrivent dans la même logique et confortent le candidat déclaré dans sa démarche.
Peut-on encore croire que le chef de l’Etat est en visite d’Etat dans la région du Gbêkê ? Assurément non. Ouattara est bel et bien en campagne électorale en violation des lois de la République et avec les moyens de l’Etat. Présenter sa tournée comme une visite d’Etat relève purement et simplement d’une escroquerie morale pour justifier l’utilisation des moyens de l’Etat au profit du Rdr et son candidat déclaré à la présidentielle de 2015. Ainsi, va la démocratie sous le régime répressif de Ouattara.
Jean Khalil Sella
Ouattara dans le pays baoulé : Visite d’Etat ou campagne électorale prématurée ? - Photo à titre d'illustration