Les chefs de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et libérien Ellen Johnson Sirleaf ont exprimé, lundi, à Guiglo (511km à l’ouest d'Abidjan) leur volonté ‘’de trouver des solutions durables aux problèmes de sécurité’’ à la frontière des deux pays afin que ‘’la paix, la cohésion et l’harmonie règnent’’ entre les populations de cette zone.
La deuxième réunion du Conseil conjoint des chefs coutumiers et des Anciens (CCCA) du Libéria et de la Côte d'Ivoire a pris fin, lundi, à Guiglo en présence des présidents des deux pays.
La rencontre s'inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Côte d'Ivoire et le Libéria et de la mise en œuvre des recommandations de la réunion quadripartite de haut niveau entre les Gouvernements du Libéria, de la Côte d'Ivoire et les Missions des Nations-unies au Libéria (MINUL) et en Côte d'Ivoire (ONUCI) tenue en mars 2015 à Abidjan.
A cet effet, indique le communiqué final qui a sanctionné la réunion, ‘'les deux chefs d'Etat ont réaffirmé leur volonté de trouver des solutions durables aux problèmes de sécurité et de développement que connaît cette zone, afin que la paix, la cohésion et l'harmonie règnent entre les populations frontalières des deux pays qui ont une histoire et une culture communes''.
Par ailleurs, ils ont remercié les chefs coutumiers et les anciens ‘'pour leur disponibilité et leur soutien'' aux actions des autorités des deux pays visant à assurer ‘'la stabilité et la sécurité'' dans la zone frontalière et à ‘'améliorer'' les conditions de vie des populations.
Toutefois, notant que la situation sécuritaire globale dans la région demeure ‘'fragile'', rendant ainsi ‘'nécessaires la poursuite et le renforcement des efforts sous-régionaux'' pour la consolidation de la paix et de la sécurité à travers les rencontres transfrontalières régulières. Le CCCA a pris plusieurs résolutions.
Il s'agit, pour l'essentiel, d'une collaboration avec les autorités administratives et politiques, les réfugiés et le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) en vue de trouver des solutions durables pour l'accueil et la réinstallation des réfugiés.
Les têtes couronnées ont, également, invité les gouvernements des deux pays à ‘'prendre des mesures immédiates pour résoudre toutes les questions liées à l'occupation des terres le long des frontières communes'' ainsi qu'à ‘' tenir la 5è session de la Grande commission Mixte ivoiro-libérienne dans les prochains mois à Abidjan'' pour trouver des solutions pérennes aux problèmes de la zone frontalière.
Un accueil symbolique de refugiés suivi d'une remise de kits par Alassane Ouattara et Ellen Sirleaf à cinq chefs de famille ont meublé la cérémonie. La première réunion du CCCA s'est tenue en octobre 2013 à Zwedru au Libéria.
HS/ls/APA
Ouattara et Sirleaf décidés à trouver «des solutions durables aux problèmes de sécurité» à la frontière ivoiro-libérienne