Le Président-candidat Alassane Ouattara a félicité, mardi soir, à Abidjan à l'issue d'une rencontre avec son aîné Henri Konan Bédié, les candidats indépendants Bertin Konan Kouadio dit KKB et Claire Jacqueline Kouangoua pour leur "maturité démocratique" au lendemain de l'élection présidentielle de dimanche.
Le candidat indépendant KKB a adressé, lundi soir, ses félicitation à Alassane Ouattara qui était selon lui, en passe d'obtenir les suffrages nécessaires pour être réélu Président de la République pour les cinq années à venir.
Cet acte est un "signe de maturité démocratique", a estimé Alassane Ouattara en se prononçant sur la déclaration de KKB. "Je le remercie", a-t-il ajouté en révélant par ailleurs, avoir reçu également, lundi, les félicitations de la candidate indépendante, Jacqueline Kouangoua par téléphone.
"C’est un signe de maturité démocratique, j’aurais l’occasion de lui exprimer ma gratitude après la proclamation des résultats, nous avons été très sensible, Mme Kouangoua également nous a téléphoné pour nous féliciter", a ajouté M. Ouattara.
"Au regard des résultats en notre possession, le candidat Alassane Ouattara est en train d’obtenir la majorité des suffrages nécessaires pour être réélu Président de la République pour les cinq années à venir. Je voudrais par conséquent lui adresser mes félicitations. Je me mets à la disposition de mon pays et pour ma part, je continuera de servir mon pays", avait déclaré KKB au cours d’une conférence de presse à son Quartier général.
"Je voudrais par conséquent lui adresser mes félicitations et que cet autre mandat soit pour lui l’opportunité de continuer à rassembler les ivoiriens, à les unir et à leur offrir le bonheur qu’ils sont en droit d’attendre de leur dirigeant. Que Dieu l’aide dans cette noble mission", avait-il poursuivi à l’endroit M. Ouattara.
Les premiers résultats provisoires sont proclamés depuis mardi soir par la Commission électorale indépendante (CEI). Le taux de participation à ce scrutin tourne "autour de 60%", avait laissé entendre à la mi-journée de lundi, le Vice-Président de la CEI, Sourou Koné.
Plus de 6,3 millions d'électeurs ivoiriens, étaient conviés aux urnes, dimanche, en vue d'élire le Président de la République de Côte d'Ivoire, parmi sept candidats, dont le Chef de l'Etat sortant Alassane Ouattara, Konan Kouadio Siméon, Henriette Adjoua Lagou, Affi N'Guessan Pascal, Konan Kouadio Bertin, Jacqueline Claire Kouangoua ,Gnangbo Kacou.
Les candidats Essy Amara, Banny Konan Charles, Mamadou Koulibaly se sont retirés de la course après la validation de leur candidature par le Conseil constitutionnel.
Ouattara félicite KKB et Kouangoua pour leur «maturité démocratique»