La presse ivoirienne a, largement, commenté dans sa livraison de jeudi, le léger réaménagement technique intervenu, mercredi, au sein du gouvernement à la reprise officielle des activités du Président Alassane Ouattara ainsi que le maintien de Laurent Gbagbo en prison à la Haye et les nouvelles photos de Charles Blé Goudé publiées par le ministère d’Etat, ministère de l’intérieur et de la sécurité.
« Universités…ce qui attend Gnamien Konan », affiche en Une Fraternité Matin, le quotidien d'Etat.
Selon ce journal, nommé ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan remplace Cissé Bacongo, désormais ministre de la fonction publique et de la réforme administrative.
« Le Chef de l'Etat a repris ses activités officielles et signé plusieurs décrets au cours du Conseil des ministres d'hier», ajoute le quotidien à capitaux publics.
« Alassane Ouattara au travail », renchérit Le Patriote, quotidien très proche du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), présentant « le film de sa journée au Plais, hier ».
Pour ce journal, « la canne est de moins en moins utilisée ». « Cissé Bacongo et Gnamien Konan : jeu de chaises musicales », ajoute Le Patriote.
Le quotidien Le Nouveau Réveil croit savoir les raisons pour lesquelles Cissé Bacongo quitte « l'université » et Gnamien Konan quitte la fonction publique.
« Ouattara a bien saisi le cri de cœur de Bédié », ajoute ce journal proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique) et grand allié du RDR.
Selon L'Inter, il y a un exemple que le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara veut donner aux Ivoiriens à travers sa convalescence. « Bacongo et Gnamien changent de fauteuil », poursuit ce quotidien indépendant.
« Ouattara a fait trembler les ministres hier », renseigne L'Intelligent d'Abidjan selon qui en attendant « sa primature, Gnamien Konan est dans le feu des universités ». Le Mandat fait observer que « l'enseignement supérieur est une patate chaude ».
Le quotidien L'Expression pense savoir les « dessous du réaménagement technique du gouvernement ». Premier conseil des ministres « post-sciatique », écrit LG infos, « Alassane Ouattara hors sujet ».
La décision de la Cour pénale internationale (CPI) de maintenir Laurent Gbagbo en détention est également en bonne place dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens parus ce jour sur l'ensemble du territoire national.
« Sixième examen de la libération provisoire, Gbagbo maintenu en prison », titre L'Inter, quand L'Intelligent d'Abidjan tente de justifier cette décision de la CPI en soulignant que c'est pour éviter la « fuite » de l'ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo.
« Les juges disent encore niet à Gbagbo », écrit le quotidien L'Expression. Ce nième refus de la liberté provisoire à Laurent Gbagbo n'enchante pas LG info.
« Pourquoi la CPI prend Gbagbo en otage ?», s'interroge ce confrère. « Gbagbo reste en prison », ajoute Le Point, là où Le Figaro va plus loin en annonçant que « le complot se poursuit à la CPI ». Ce quotidien en a pour preuve, le fait que « Gbagbo a été bloqué à la porte, hier ».
L'autre grand titre de l'actualité ivoirienne relayé par les journaux quotidiens est relatif à l'affaire Blé Goudé.
En effet, après quatre jours de publication sur les réseaux sociaux d'images de l'ex-leader des jeunes patriotes Charles Blé Goudé, le montrant dans des conditions « inhumaines » de détention, le gouvernement ivoirien à travers le ministère d'Etat, ministère de l'intérieur et de la sécurité, a publié à son tour, mercredi soir, des photos de M. Blé Goudé, prenant le contre-pied de celles déjà diffusées en début de semaine.
« Halte à la manipulation », titre Fraternité Matin publiant des images de Charles Blé Goudé qui parlent. « 4 jours après leur publication, les images de Charles Blé Goudé font leur effet », riposte Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l'ancien Président Laurent Gbagbo.
« Hamed Bakayoko fait son tour de magie », poursuit Notre Voie qui ajoute que « Blé Goudé a été entendu mardi pendant 6 h ». « Photos authentiques prises hier à 11h30, voici Blé Goudé », affiche en Une Le Patriote.
Polémique autour des images du leader du COJEP, écrit L'Inter « Hamed Bakayoko sort les dernière images de Blé Goudé ». « En résidence protégée à Abidjan, voici les vraies images de Blé Goudé », affiche Le Nouveau Réveil.
Selon le quotidien Le Temps, proche de Laurent Gbagbo, « Hamed Bakayoko soupçonne Soro » le président de l'Assemblée nationale dans la diffusion des images de Blé Goudé et Dibopieu. Ce confrère annonce que Blé Goudé et Dibopieu ont été transférés de la Direction de la surveillance du territoire (DST).
« Blégoudégate, le Buzz change de camp. Ses avocats l'ont rencontré avant-hier », révèle L'Intelligent d'Abidjan. « Voici les récentes photos de Blé Goudé prises hier », brandit La Matinale, quand LG infos s'interroge « comment les images ont été captées ?». A en croire ce journal, Blé Goudé était le mardi dernier devant le juge en catimini.
Ouattara, Gbagbo et Blé Goudé en vedette dans la presse ivoirienne - Photo à titre d'illustration