Grands et tout-petits, tous étaient présents à l’ouverture de la deuxième édition du Salon de la petite enfance et des parents (SPE 2015), ce vendredi, au stade Gabriel Tiacoh de l’université Félix Houphouët Boigny, sous le thème « quelle société pour l’enfant aujourd’hui ».
Ces trois jours de salon (du vendredi au dimanche) seront marqués par une série de conférences thématiques, d’ateliers éducatifs, des espaces ludiques et bien sûr de nombreux jeux et concerts pour le plus grand bonheur des enfants.
Des consultations gratuites et une collection de dons, d’aliments et de vêtements pour les enfants démunis et les orphelins, à l’instar de la première édition, sont également au menu de cette deuxième édition. La remise de ces différents dons se fera ce dimanche à la clôture du salon.
Selon la directrice associée du groupe Alpha Oméga Service (Groupe AOS) et commissaire général du Salon, Sandrine Roland, « l’événement, une fierté, s’est déjà inscrit dans le paysage socioculturel et économique du pays » et « vise à sensibiliser sur la condition de l’enfant au sein de notre société et à apporter des conseils et des solutions aux parents et éducateurs ».
Quant à la directrice de cabinet adjoint, représentant la ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant, qui a effectué une visite de tous les stands, « la tenue de cette seconde édition est la concrétisation de ce projet qui est désormais adopté par les parents »
« Nous voyons aujourd’hui de plus en plus grandir des enfants livrés à eux même, sans appui parental et en manque d’amour, ce qui crée les blessures et maux qui minent nos sociétés actuelles » a déploré Mme Mansila Edmée.
«Ce salon s’inscrit dans la vision du président de la République qui dans son programme de gouvernement fait de l’enfant un axe de sa gouvernance et de sa politique de développement » a-t-elle poursuit, indiquant qu’un document de politique nationale de protection de l’enfant a été élaboré en 2014.
Pour la première journée, une conférence sur les droits civiques de l’enfant et sa place dans la famille ivoirienne a été animée par Mme Kété, directrice de structure éducative au ministère de la solidarité et M. Zagré Eugène, directeur du contentieux au même ministère.
Selon les conférenciers, les enfants sont protégés car ils sont vulnérables et les parents ont un droit de regard sur les fréquentations des enfants mais ne doivent pas franchir certaines limites.
Il a également été révélé que l’Etat a mis sur pied le programme PPEAV (Programme de Protection des Enfants Vulnérables).
En cas de violences constatées sur les enfants, il est recommandé de saisir les autorités compétentes (police, gendarmerie) ou directement le ministère de la solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant, qui après enquêtes des centres sociaux va apporter sa contribution.
« L’enfant a droit à beaucoup de droits parce que l’éducation à la base est importante et si elle est ratée, il risque de dévier du droit chemin » a indiqué Mme Kété.
Pour ce samedi, deuxième jour de salon, il est prévu un concert avec des artistes du moment et des conférences – atelier sur la bande dessinée et les animations, le lait et les produits laitiers, « J’apprends à ranger ma chambre », « J’améliore mes performances scolaires » et sur les enfants spéciaux.
Rendez-vous par excellence des parents et des spécialistes de l’enfance, le SPE, initiative du groupe Alpha Oméga Service (Groupe AOS) est l’unique salon pédagogique, informatif et ludique sur le monde de l’enfance en Côte d’Ivoire et se veut également une plateforme de rencontre entre les fournisseurs de produits et services dédiés à l’enfance.
Ahopol
pr.aholia@lebabi.net
Photo:Ahopol-Lebabi.net / Ouverture de la deuxième édition du Salon de la petite enfance et des parents