Ouverture de la session extraordinaire du conseil des ministres de l’association des producteurs de pétrole africains (APPA): Discours du premier ministre Daniel Kablan Duncan

  • 02/04/2015
  • Source : Primature

• Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
• Monsieur le Président de l’APPA ;
• Mesdames et Messieurs les Ministres et Plénipotentiaires de l’APPA ;
• Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions Diplomatiques des Pays Membres de l’APPA ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ;
• Monsieur le Secrétaire Exécutif de l’APPA ;
• Monsieur le Directeur Exécutif du Fonds APPA pour la Coopération Technique ;
• Distingués Invités ;
• Chers amis des Medias ;
• Mesdames, Messieurs ;


J’éprouve un grand honneur et un réel plaisir à représenter le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et de présider ce jour, en son nom, la cérémonie d’ouverture de la Session Extraordinaire du Conseil des Ministres de l’Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPA), placée sous son très haut patronage.

Je voudrais souhaiter à tous les participants, particulièrement aux délégations venues des pays amis et frères d’Afrique, le traditionnel AKWABA, c’est-à-dire la cordiale bienvenue en terre ivoirienne, ainsi qu’un fructueux et agréable séjour.

Permettez-moi de saluer ici, la présence distinguée des Ministres, Chefs de Délégations des Pays Membres, celle des Responsables des différentes Institutions régionales et internationales. Le niveau et la qualité de cette participation est un signe fort de confiance en notre organisation commune en cette période de forte volatilité des prix du pétrole, notre sujet commun de préoccupations.

• Mesdames et Messieurs les Ministres et Plénipotentiaires de l’APPA,
• Distingués Invités,

L’idée de créer une Association des Producteurs de Pétrole Africains remonte aux années 1980, par des rencontres informelles entre les pays africains membres de l’OPEP, notamment le Nigeria, l’Algérie, la Libye et le Gabon.

Depuis sa création en 1987 à Lagos au Nigeria, l’APPA a vu le nombre de ses Pays Membres évoluer de huit (08) à dix-huit (18). Il convient de se féliciter de cet élargissement continu de notre Association et de son potentiel estimé en 2013 à 128 milliards de barils de pétrole brut, soit près de 99 % des réserves pétrolières de notre continent et 8% des réserves mondiales. Cet élargissement illustre, également, les besoins des pays africains producteurs de pétrole, de mutualiser leurs expériences dans cette activité très capitaliste et à risque très élevé. Il s’agit de promouvoir une coopération multiforme effective et agissante, dans toute la chaîne de l’industrie pétrolière et de faire de l’APPA un interlocuteur de premier rang dans les négociations internationales de produits pétroliers.

Consciente de l’importance de l’APPA dans l’équilibre énergétique sur le Continent, notre pays, la Côte d’Ivoire y a adhéré en 1989.

Depuis cette date, la Côte d’Ivoire n’a cessé d’apporter sa contribution au développement de cette Association.

Au cours de ces trois décennies, l’APPA s’est attelée à développer et à consolider la coopération entre les Pays Membres grâce à des réalisations concrètes, au nombre desquelles je voudrais citer notamment :

• la mise en place d’un Fonds APPA pour le financement des actions de coopération technique ;
• l’institution d’un Congrès Africain du Pétrole et Exposition (CAPE) ;
• l’institution d’un Forum des Sociétés Nationales de Pétrole ;
• la mise en place d’une Banque de Données dont l’ouverture en mode utilisation est effective depuis septembre 2012 ;
• la réalisation effective de l’Etude Comparative du Cadre Légal et Contractuel en matière d’Hydrocarbures dans les Pays Membres de l’APPA.

En janvier 1992, la Côte d’Ivoire a eu le privilège d’abriter, pour la première fois, une Session du Conseil des Ministres de l’APPA. L’opportunité lui était donnée d’abriter pour la deuxième fois les assises du Conseil en mars 2011. Malheureusement, la situation de crise post-électorale qu’elle a connue pendant cette période, n’a pas permis l’organisation en Côte d’Ivoire des Réunions Statutaires de l’APPA de mars 2011.

C’est ici le lieu et le moment de remercier la République sœur du Congo et son Président S.E.M. Denis SASSOU NGUESSO, d’avoir accepté d’abriter les assises du Conseil en juin 2011 à Brazzaville, en lieu et place de la Côte d’Ivoire.

Nous nous réjouissons aujourd’hui d’abriter ces assises. Cela traduit la pleine et rapide normalisation de la situation sécuritaire et de paix dans notre pays depuis l’avènement du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA au pouvoir. Au plan économique, d’importantes réformes sectorielles ont été mises en œuvre, pour améliorer la compétitivité des différents secteurs de notre économie. C’est notamment le cas du secteur des hydrocarbures, avec l’adoption d’un nouveau code pétrolier, de nouveau contrat de partage, etc.

Les résultats remarquables qui en découlent de ces réformes se caractérisent par des progrès économiques rapides et soutenus qui ont permis à notre pays de se positionner sur une trajectoire de croissance économique forte, durable et inclusive, avec un taux moyen de 9% au cours des trois dernières années, taux parmi les plus élevés dans le monde.

Au cours de ces trois années, selon le rapport du FMI, le PIB s’est accru globalement de 25% et le PIB par habitant de 15%, dans un contexte d’inflation maitrisée, en dessous de la norme communautaire de 3%.

Mesdames et Messieurs les Ministres et Plénipotentiaires de l’APPA,

Distingués Invités,

L’APPA a été créée pour servir de plateforme de coopération et d’assistance mutuelle entre les Pays Membres dans le domaine des hydrocarbures. Des objectifs clairs ont été fixés par les pères fondateurs dans le cadre d’une vision partagée et clairement définie.

Aujourd’hui, de nouveaux défis se dressent devant nous, en particulier celui du placement du brut africain sur le marché international.

En effet, l’arrivée sur le marché du pétrole non conventionnel produit en très grande quantité par les pays traditionnellement importateurs du brut africain, a pour conséquence de réduire la quantité du pétrole exportable vers ces pays et donc de réduire la rente pétrolière de nos pays. Une autre conséquence de cette explosion de la production du pétrole et du gaz de schistes, est la chute vertigineuse des cours du baril que l’on observe depuis le mois de juin 2014.

Conscients de cette situation qui a déjà des conséquences néfastes sur les économies de nos pays, les Ministres et Plénipotentiaires de l’APPA ont décidé lors de la 31ème Session Ordinaire tenue le 31 mars 2014 à Malabo en Guinée Equatoriale, de lancer une étude pour redéfinir les objectifs et les stratégies de l’Association, en vue de faire face aux nouveaux défis.

Je salue cette initiative et je vous encourage à la faire aboutir aussi vite que possible. Dans ce cadre, la Côte d’Ivoire ne ménagera aucun effort pour apporter sa contribution comme elle a déjà commencé à le faire.

En effet, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, accorde un intérêt particulier à la coopération interafricaine dans tous les secteurs économiques. Il est particulièrement attentif à la promotion de la coopération dans le secteur pétrolier, en vue de la maîtrise de ce secteur stratégique par nos Etats. La pleine valorisation de nos importantes potentialités permettra, non seulement de financer le développement, mais également de constituer des réserves pour les générations futures.

• Mesdames et Messieurs les Ministres et Plénipotentiaires de l’APPA,
• Distingués Invités,

C’est dans ce contexte que vous, Ministres et Plénipotentiaires de l’APPA, allez tenir votre Session Extraordinaire au cours de laquelle vous allez délibérer sur l’avenir de notre Association.

J’ose espérer que de vos assises, sortiront des décisions courageuses et innovantes qui permettront de booster l’activité de l’APPA et de la rendre plus efficace et visible sur le plan continental et mondial.

Je voudrais conclure en réitérant mes remerciements et les compliments du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, pour votre présence et le grand intérêt que vous manifestez pour la Côte d’Ivoire.

En souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare, au nom du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, ouvert les travaux de la 32ème Session Extraordinaire du Conseil des Ministres de l’APPA.

Vive l’APPA,
Vive la coopération interafricaine,
Vive la coopération internationale,
Plein succès à vos travaux !

Je vous remercie de votre aimable attention.