Ouverture du deuxième congrès de l’UDPCI : le président Mabri invite les militants à la paix

  • 19/12/2013
  • Source : AIP
Yamoussoukro - Le président de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI, mouvance présidentielle), Albert Mabri Toikeusse a invité, mercredi, à l'ouverture du deuxième congrès de son parti à Yamoussoukro, les militants à œuvrer pour la cohésion et la paix dans le pays.

''Ce qui doit compter pour nous, c'est l'amour de chacun'', a conseillé le président de l'UDPCI aux militants du parti arc-en-ciel, venus nombreux à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, pour leur deuxième congrès portant sur le thème ''Construire une UDPCI forte, pour bâtir la nation''.
 
Mabri Toikeusse a indiqué que le choix de la tenue du congrès de l'UDPCI à Yamoussoukro, est pour le parti une façon de rendre hommage au premier Président, Félix Houphouët-Boigny, fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, pour sa vision de paix et de tranquillité.
Il a saisi l'occasion pour inviter tous les acteurs politiques ivoiriens à préserver la Côte d'Ivoire de la haine destructrice et à œuvrer à la paix, en plus de démontrer au peuple leur capacité de surmonter leurs divergences, pour poser des actes simples de paix, pour la cohésion autour de la mère patrie.
"Faisons le choix d'aller vers les autres. Evitons la mésentente. Soyons des faiseurs de paix pour répondre aux attentes de nos concitoyens'', a conseillé le premier responsable de l'UDPCI.
 
Ce deuxième congrès ordinaire de l'UDPCI, après celui de 2002, se tient conjointement avec le congrès des jeunes et celui des femmes du parti, et va durer trois jours. Il sera l'occasion, pour le parti de feu le Général Robert Guei, d'adopter de nouveaux textes et de renouveler les organes centraux.
Il s'agira également pour les militants de se prononcer sur l'alliance au RHDP (coalition politique au pouvoir) et sur la question de la candidature unique au sein du RHDP, d'examiner les questions de la nationalité, du foncier rural et bien d'autres questions d'actualité.
La cérémonie d'ouverture des travaux a été marquée par l'hommage aux Présidents Félix Houphouët-Boigny et Robert Guei, élevés à titre posthume à la dignité de Grand Croix dans l'ordre de l'UDPCI.
 
Le congrès a enregistré la présence des trois anciens Premiers ministres guinéens, à savoir Sydia Touré de l'UFR, Lansana Kouyaté du PEDN, et Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
 
Des représentants et des partis frères dont l'Union des Maliens du RDA, de l'Union des Républicains du Mali, de l'Alliance pour la démocratie du Burkina Faso, du Mouvement patriotique du salut du Tchad (parti au pouvoir), y ont également pris part.
 
Plusieurs délégations de partis ivoiriens, notamment le PDCI, le RDR, le FPI, le MFA, le PIT et LIDER ont également tenu à être présentes pour féliciter et encourager le parti arc-en-ciel dans sa marche vers une Côte d'Ivoire émergente et de paix.