Ce lundi matin s’est ouvert dans un hôtel de Bassam, le premier séminaire uniquement dédié à la presse numérique en Côte d’Ivoire, initié par le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
L’occasion pour les acteurs de la presse numérique est de réfléchir sur l’autorégulation et l’environnement économique des nouveaux médias dans le pays. « Autorégulation et environnement économique des médias numériques en Côte d’Ivoire : Quels mécanismes pour favoriser des entreprises de presse crédibles et viables ? » c’est le thème autour duquel vont débattre les 35 participants, issus des différentes entreprises de presse en ligne ainsi que des organes de régulation et d'autorégulation du secteur de la presse.
« La crédibilité est l’élément principal de jugement et d’appréciation d’un média, elle ne se décrète pas » a indiqué le président du REPPRELCI, David Youant lors de la cérémonie d’ouverture en présence de Ydo Yao, représentant permanent de l’UNESCO en Côte d’Ivoire et du représentant du ministre de la Communication, Dr Kéïta.
Cette crédibilité se résume en deux termes principaux; il s’agit de la régulation est de l’autorégulation a poursuivi M. Youant qui espère qu’au sortir de ce séminaire, la mise en place d’un organe d’autorégulation de la presse en ligne de Côte d’Ivoire soit effectif. A son tour de parole, M. Ydo a salué un projet très pertinent du REPPRELCI, les participants à se concentrer sur la crédibilité de la presse numérique pour améliorer les conditions de travail des journalistes et assurant du soutien de son organisation pour accompagner le réseau. Il a également révélé que l’ONU a initié le 28 septembre comme la journée de l’information dont la première édition sera célébrée en 2016.
« Dans le rapport du 21 janvier 2015 remis au ministère de la communication par le réseau, il est indiqué que les journaux en ligne utilisent 166 journalistes professionnels sur 316 personnes et 80% ont au moins un journaliste professionnel » a souligné le représentant du ministre de la communication. Recommandant aux acteurs de la presse en ligne d’identifier tous les maux susceptibles d’entacher la renommée de la presse afin de redonner à la presse en ligne une autre image. Trois commissions qui ont été mises en place à partir de la thématique centrale plancheront, respectivement sur les sous-thèmes ‘' Mécanismes d'autorégulation de la presse numérique'', ‘' Environnement économique de la presse numérique'' et ‘' Création, attribution et fonctionnement d'un organe d'autorégulation de la presse numérique''.
Au terme des travaux qui dureront trois jours, le REPPRELCI entend ‘'élaborer des mécanismes d'autorégulation de la presse numérique, mettre en place un organe d'autorégulation spécifiquement dédié à la presse numérique, définir une réglementation formelle pour assainir l'environnement économique et rendre les entreprises de presse numériques viables et pérennes''. Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI), crée le 2 septembre 2006 regroupe les acteurs participant à la production de l'information en ligne en Côte d'Ivoire qui a déjà à son actif, le recensement, en 2013-2014, des médias numériques exerçant sur l'ensemble du territoire ivoirien.
Ahopol
Ouverture du premier séminaire sur la presse numérique en Côte d'Ivoire