Abidjan - Une trentaine de représentants du corps médical, des forces de défense et de sécurité, des instances législatives et d’organisations humanitaires prendront part, mardi, à Abidjan à un atelier sur "l'accès aux soins et la protection des services de santé en temps de crise", selon un communiqué de la Croix Rouge transmis, lundi à l’AIP.
Cette rencontre, organisée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge de Côte d'Ivoire, permettra à la fois d'échanger des informations et des expériences relatives à la protection des services de santé en période de crise et de réfléchir aux moyens d’appliquer, dans un pays comme la Côte d'Ivoire, certaines recommandations faites au plan international dans ce domaine, indique le texte.
"Au cours des dix années de crises et de conflits que la Côte d’Ivoire a traversées, le personnel de santé a souvent été confronté à des situations difficiles. Notre expérience montre que la situation peut être améliorée si les autorités, les porteurs d'armes, le personnel de santé et les acteurs humanitaires mettent en place des mesures concrètes pour protéger les structures médicales par exemple, ou aménager des voies rapides pour les ambulances aux postes de contrôle", explique le docteur Léonard Nioulé, secrétaire général de la Croix-Rouge de Côte d'Ivoire.
La violence dirigée contre les patients et le personnel de santé est un des défis humanitaires majeurs auquel le monde doit faire face aujourd’hui. Fort de ce constat, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge a lancé une campagne mondiale qui vise à rendre "plus sûr" l’accès à des soins de santé efficaces et dispensés en "toute impartialité" pendant les conflits armés et autres situations d’urgence.
ask
Photo à titre d'illustration / La croix rouge joue un grand rôle pour les ivoiriens en exil