Ouverture officielle de la campagne référendaire en Côte d'Ivoire

  • 22/10/2016
  • Source : Lebabi.net
La commission électorale indépendante (CEI) a annoncé, vendredi, l'ouverture de la campagne référendaire pour le vote du 30 octobre qui doit s'étaler sur six jours.


"Conformément au chronogramme établi par la Commission Electorale Indépendante, et en application du décret n° 2016-772 du 12 octobre 2016...la campagne électorale débutera samedi 22 octobre à 00.heure, c’est-à-dire, ce vendredi à minuit, pour s’achever le vendredi 28 octobre à minuit" indique un communiqué de la CEI signé de son président Youssouf Bakayoo.

 

Comme préciser par les différents textes d’encadrement juridique du scrutin, les Partis et Groupements politiques de notre pays, constitués en ensemble d’entités favorables au OUI, et d’entités favorables au NON, pourront battre campagne auprès de la population pendant la période.

 

"L’importance du scrutin référendaire n’est plus à démontrer, puisqu’il s’agit de la loi fondamentale de notre cher pays fixant le cadre de notre pacte social et de notre devenir commun" précise M. Bakayoko, indiquant que la CEI en charge de l’organisation de ce scrutin, s’attèle depuis plusieurs mois aux préparatifs de celui-ci, avec toute la rigueur requise.

 

"Je voudrais saisir également l’occasion de cette adresse, pour inviter l’ensemble de la classe politique et de la communauté nationale, à œuvrer, chacun à son niveau, pour le déroulement de la campagne électorale dans un climat apaisé, dans l’intérêt supérieur de notre cher pays. Il y va de la stabilité de nos institutions républicaines et de la promotion de la démocratie dans notre pays" poursuit la note.


a population électorale ivoirienne, au nombre de 6.318.311, dont 3.189.559 hommes et 3.128.752 femmes se rendra aux urnes le dimanche 30 octobre prochain, pour se prononcer sur le projet de Constitution adopté par l’Assemblée Nationale le 11 octobre dernier.

 

Ahopol