Réunies hier en assemblée générale extraordinaire au lycée classique d’Abidjan, les instances de la plate-forme des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire, ont donné leur onction à Gnagna Zadi (président de cette faitière) pour signer le protocole d’accord tant attendu, issu des négociations marathon entre cette faitière et le gouvernement, depuis janvier dernier.
Et dont le point important est le paiement des 249 milliards dus aux fonctionnaires. « Il y 2 pans dans ce protocole. Le premier, c’est l’accord sur nos 5 points de négociations ( la retraite, les 150 et les 100 points d’indice, les agents journaliers, le respect des libertés syndicales, le stock des arriérés). Nous avons réussi par la négociation à arracher le paiement dudit stock. C’est tout cela qui est transcrit dans le document que nous allons signer avec le gouvernement », s’est réjoui Gnagna Zadi. L’autre pan de cette signature, a-t-il poursuivi, c’est la trêve de 5 ans, qui, dit-il, est liée au paiement du SDA.
Selon Zadi Gnagna, le calendrier de paiement du SDA sur 8 ans, s’établit comme suit : De 1 Fcfa à 500 mille Fcfa payable en une seule fois à 18.954 fonctionnaires ; De 500 mille Fcfa à 1 million Fcfa payable à 16.614 fonctionnaires sur deux ans ; De 1 million Fcfa à 1 million 250 mille Fcfa payable à 23. 668 fonctionnaires sur trois ans ;
De 1 million 250 mille Fcfa à 1 million 500 mille Fcfa payable à 27 mille fonctionnaires sur 4 ans ; De 1 million 500 mille Fcfa à 2 millions Fcfa à payable à 16.731 fonctionnaires sur 5 ans ; et le reste des fonctionnaires (ceux qui ont plus de 2 millions Fcfa d’arriérés de salaire), payé sur 8 ans. Les paiements, a-t-il précisé, démarrent en janvier 2018. « En 3 ans, il y aura 50% des paiements effectués et en 5 ans 88%, et ainsi, le SDA sera ainsi évacué. Les fonctionnaires à la retraite ou proches de la retraite, et qui ont des ayant cause, seront payés en une seule fois », a-t-il souligné.
Charles Bédé
Paiement du stock des arriérés: Les fonctionnaires acceptent l’accord avec le gouvernement - Photo à titre d'illustration