Le ministère de la Santé et de La lutte contre le Sida et ses partenaires du Roll back malaria (Rbm) ont organisé, samedi dernier à l’hôpital général de Bingerville, une mini-campagne de distribution de moustiquaires imprégnées.
Ce, en vue de matérialiser l’engagement du gouvernement ivoirien dans la lutte contre le paludisme. La ministre de tutelle, Raymonde Goudou Coffie a exprimé sa détermination à lutter contre le paludisme. Pour ce faire, ce sont environ 300 femmes enceintes et mères d’enfants âgés de 0 à 5 ans qui ont reçu, chacune, une moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action (Milda) pour prévenir cette maladie chez ces personnes dites vulnérables.
«
Le gouvernement est engagé dans cette lutte avec l’implication personnelle du Président Alassane Ouattara », a déclaré Raymonde Goudou. Qui a également indiqué que ce sont 2 milliards de francs Cfa qui ont été dégagés pour l’achat de moustiquaires cette année. Avant de souligner que son objectif, à terme, est de mobiliser des fonds propres auxquels viendront s’ajouter les aides des partenaires internationaux comme l’Oms et l’Unicef représentés à cette campagne de sensibilisation.
La première responsable du département de la santé a ainsi recommandé à l’assistance d’entretenir son cadre de vie parce que la moustiquaire n’est pas le seul moyen de lutte contre cette maladie endémique. Devant cet engagement du ministre qu’il a salué, Dr Victor Makwenge Kaput, président du conseil d’administration de Roll back malaria s’est dit encouragé et a surtout rassuré de ce que cette lutte portera ses fruits. Le Dr Fatoumata Traoré, directeur exécutif de Rbm, a, quant à elle, recommandé le renforcement de la communication pour sensibiliser davantage les populations au mode de transmission et aux moyens de prévention contre la maladie.
Mouhamed Fadiga
correspondant local
Paludisme : Raymonde Coffie mobilise les populations - Photo à titre d'illustration