Papa Wemba, 67 ans, l'icône de la musique congolaise est décédé, à l'aube de ce dimanche, a appris lebabi.net auprès des organisateurs.
En conférence de presse ce matin, le commissaire général du festival, Traoré Salif a confirmé la rumeur.
"C’est avec une profonde tristesse que le Commissariat Général du FEMUA vous annonce le décès de l’artiste Congolais PAPA WEMBA, survenu suite à un malaise sur la scène du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo dans la nuit du 23 au 24 avril 2016" a-t-il annoncé dans une voix pleine d'émotions.
Il a profité pour présenter les condoléance du commissariat général à la famille et au monde de la culture ivoiriennne et africaine.
"De plus amples informations vous seront communiquées très prochainement" a assuré M. Traoré.
Au nom de l'Etat ivoirien, le ministre de la culture, Maurice Bandama a assuré du soutien du gouvernement : "des dispositions sont prises pour pour apporter notre soutien au peuple congolais et à la famille de l'artiste."
A Abidjan pour la 9e édition du FEMUA, l'artiste a été pris par un malaise et s'est écroulé sur scène avant d'être réanimé, alors qu'il donnait son premier concert, samedi, à Anoumabo. "C'est aux environs de 6h qu'il a rendu son dernier souffle" rapporte une source proche de l'organisation.
« Vers 5h10, heure d’Abidjan, Papa Wemba a été annoncé pour monter sur le podium. Il a chanté la première et la deuxième chanson. Alors qu’il chantait la troisième chanson, il s’est écroulé. Je suivais le concert en direct à la télévision. J’ai vu les danseuses entourer Papa Wemba. J’ai cru que c’était un scénario du concert. Mais ensuite je vois surgir sur le podium les gens de la Croix-Rouge ivoirienne. Tout d’un coup on a coupé le signal de la télévision ivoirienne. J’ai tenté de parler d’appeler le manager de Papa Wemba à l’étranger, Cornelie. Il me dit que Papa Wemba est tombé en plein concert. On l’a acheminé à l’hôpital. Je rappelle dix minutes après, on me dit qu’il est aux soins intensifs. J’appelle trente minutes après, Cornelie me dit que Papa Wemba a rendu l’âme », raconte Mbuta Vokia, l'attaché de presse de Papa Wemba.
Il devait également participer au concert de clôture qui devait se tenir à Korhogo dans l'après-midi mais qui a été annulé à cause de ce grand malheur qui vient de frapper le monde de la musique africaine.
Ce musicien avait aussi été l'acteur principal du film belgo-zaïrois "La vie est belle" de Ngangura Dieudonné Mweze et Benoît Lamy en 1987. Il avait composé une bonne partie de la musique originale de ce film. Papa Wemba apparaît également en 1997 dans "Combat de fauves" de Benoît Lamy.
Papa Wemba, de son vrai nom Jules Hungu Wembadio Pene Kikumba était l’une des plus grandes figures de la musique africaine.
Ahopol
Papa Wemba est mort (officiel) - Photo à titre d'illustration