Les portes viennent de se refermer sur la 51ème édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA), la Côte d’Ivoire y était. Les ministres Kobenan Adjoumani de la Production animale et des ressources halieutiques, et Coulibaly Sangafowa de l’Agriculture y ont conduit une délégation qui a présenté les opportunités d’investissements dans le secteur agricole ivoirien.
Pour l’édition 2014 de la plus grande ferme du monde, le pavillon ivoirien du SIA a mis les petits plats dans les grands pour la journée dédiée à la Côte d’Ivoire le dimanche 23 février. A cette occasion, à côté des traditionnels chocolat et café de Côte d’Ivoire, Kédjénou d’escargot géant et mâchoiron braisé garnis de l’alloco et de l’attiéké nationaux ont été généreusement servis aux visiteurs du stand ivoirien.
Cette journée dédiée à la Côte d’Ivoire au plus grand rendez-vous international du monde agricole, a été surtout une perche saisie par les ministres ivoiriens en charge de l’Agriculture et de la Production animale de présenter les atouts majeurs du secteur agricole et animalier de la Côte d’Ivoire aux opérateurs économiques.
A cet effet le ministre Coulibaly Sangafowa a donné le lendemain, lundi 24 février, un brillant exposé sur les opportunités d’investissement dans le secteur agricole ivoirien au cours d’une conférence pour les investisseurs et journalistes spécialisés du circuit de la production et de la transformation agricole.
A l’issue de cette conférence, une importante séance de ‘’B to B’’ s’est déroulée entre les différents responsables techniques des ministères de l’Agriculture et de la Production animale et des opérateurs économiques.
Le mardi 25 février, le groupe breton Olmix qui s’implantera bientôt en Côte d’Ivoire, pour y produire des aliments pour animaux à base d’algues marines, montrera les avantages nutritionnels et financiers pour emporter le choix de cette alternative alimentaire par les décideurs ivoiriens.
Le stand ivoirien connaîtra une présence particulière le jeudi 27 février en raison de la visite du président de l’Assemblée Nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafory Soro. Ayant regagné Abidjan le lundi 24 février pour y signer une quinzaine de conventions avec le royaume chérifien, et plus spécialement poser la première pierre du village des pêcheurs d’Abobo-Doumé, Kobénan Adjoumani est réapparu de nouveau au Salon international de Paris-porte de Versailles le samedi 1er mars afin de finaliser des contacts et échanges effectués par ces Directeurs techniques.
«
Le salon international de l’agriculture de Paris reste pour nous un important moment d’échanges avec des acteurs significatifs du secteur agricole. Et à chaque édition, nous en tirons davantage de bénéfices pour le ministère que nous dirigeons. Voilà pourquoi d’ailleurs nous avons pris les attaches nécessaires pour inviter les investisseurs à venir au SARA qui aura lieu au mois d’avril prochain », nous a indiqué Kouassi Kobénan Adjoumani.
Jean-Paul Oro à Paris
Paris / La Côte d’Ivoire au salon international de l’agriculture 2014 : Un avant-goût du SARA 2014 - Photo à titre d'illustration