C’est un accord de coopération inédit qui a eu lieu entre le club sportif Asec mimosas et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.
Le club ivoirien et l’institution allemande ont, en effet, signé ce jeudi 2 mars 2017, à Sol Béni, une déclaration d’intention pour la promotion du sport. Un projet, à long terme, pour la promotion de la jeunesse par la pratique d’activités sportives et culturelles professionnelles. Et c’est l’Asec mimosas que les Allemands ont choisi pour matérialiser en Côte d’Ivoire en particulier et en Afrique en général, cette collaboration.
«C’est un partenariat de développement des activités sportives et même culturelles. Nous sommes heureux de porter ce projet ici en Côte d’Ivoire et surtout à l’Asec. Qui est pour nous un modèle dans ce domaine», a indiqué Dr Gerd Müller, ministre fédéral allemand, lui-même présent au complexe sportif de l’Asec pour faire respecter cet engagement. Il était accompagné de son chef de cabinet, Andreas Kottwitz, du directeur général de la coopération au développement, Gunther Beger, du Conseiller de la division planification stratégique, Matthias Meis et une dizaine d’autres membres du protocole.
Ce partenariat interviendra dans plusieurs domaines tels que: La formation des entraîneurs en Côte d’Ivoire et en Allemagne ; Un programme d’échanges sportifs et culturels par l’organisation de stages et la participation aux tournois pour les jeunes allemands et ivoiriens ; La formation des clubs à une meilleure gestion durable ; La mise à disposition d’équipement et d’installations sportives…
Toutes choses qui permettront à encourager l’Asec à développer dans les prochaines années d’autres activités d’envergure. D’autant que le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement a porté son choix sur les Mimos. Pour le fait que le club ivoirien est présenté par la Fifa comme un exemple de développement. Un club qui n’a cessé de s’investir depuis plus de 20 ans dans la formation des jeunes et des encadreurs. ...La suite sur Fraternité Matin
Roger Ouégnin