Parti unifié : Bédié ne compte pas ''fondre'' le PDCI avec les autres partis

  • 18/11/2015
  • Source : Lebabi.net
Le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié est d'accord avec l'idée d'un parti unifié, mais a précisé, mardi, que cela doit se faire autour de son parti "enrichi par l’expérience des uns et des autres".

C'est lors d'un bureau politique que le président du plus vieux parti de Côte d'Ivoire a fait cette précision qui pourrait "mélanger" les calculs de certains politiques.
 
Instigateur de l'appel de Daoukro qui a fait beaucoup de vagues, le président Bédié s’est félicité de sa réussite, notant qu’il reste cependant une dernière partie à accomplir, celle du parti unifié.
 
« L’appel de Daoukro comporte trois étapes. Deux étapes ont été franchies. Il reste la troisième étape, celle du parti unifié. Les deux premières étapes ont été réussies .La troisième doit l’être aussi » a-t-il indiqué.
 
L’idée d’un parti unifié a été forgée depuis la création du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) en 2005, cependant, la manière avec laquelle on allait y aboutir demeurait encore floue.
 
La position du « sphinx de Daoukro » est désormais connue, pas question de fondre son PDCI, œuvre à laquelle le Président Houphouët-Boigny tenait le plus avec les autres partis.
 
« Nos militants doivent être rassurés qu’il ne s’agit pas de fondre le PDCI-RDA ou de faire disparaître le PDCI-RDA dans des formations issues de ce parti. Au contraire, enrichi par l’expérience des uns et des autres, il nous faut bâtir un PDCI-RDA fort, réunifié composé de tous ceux qui se réclament de l’houphouétisme » a-t-il précisé, justifiant que « Nous pourrons de la sorte devenir une force irrésistible et invincible, capable de faire face à tous les défis. »
 
On pourrait qualifier cet appel « d’appel du PDCI » qui va consister en quelque sorte, à ramener à la maison, les partis sortis du sein du PDCI-RDA, dont le Rassemblement des Républicains (RDR).

Le président du directoire du RHDP a également tranché sur le sort des « irréductibles », dont Charles Konan Banny, Essy Amara et Kouadio Konan Berti(présent au bureau politique) qui avaient refusé de s’aligner sur l’appel de Daoukro.
 
« Ils ont été indisciplinés, mais ils ne sont pas exclus du Parti. Ils participent donc aux réunions, notamment celle du Bureau Politique, pour autant qu’ils soientt et restent militants du PDCI-RDA » a souligné Bédié, se réjouissant  « du retour de certains qui nous avaient quittés et qui sont revenus prendre leur place dans la maison commune. »
 
Ahopol