Un pan du discours d’Alassane Ouattara prononcé, le lundi 16 juillet 2018, au terme des travaux de l’Assemblée générale constitutive du parti unifié, trois dispositions du document constitutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) unifié, et un acte posé par Kouassi Kobenan Adjoumani, ont de quoi à donner le tournis à Henri Konan Bédié, inspirer des craintes et choquer des militants du Pdci-Rda. Avec la naissance, le lundi 16 juillet 2018, du Rhdp unifié, avec comme président Alassane Ouattara, un autre cap vient d’être franchi, dans la distanciation des rapports entre les deux alliés.
On le sait, sur la question du Rhdp unifié, le chef de l’État, Alassane Ouattara et son « aîné» Henri Konan Bédié ont piétiné le rapport d’alliés qu’ils ont forgé, depuis plusieurs années. Aujourd’hui, leur lien est en train de virer au cauchemar. Les rumeurs de candidatures qui circulent sur eux, les a mis dans un jeu de cache-cache et dans une relation à double tranchant, dans laquelle, d’ici 2020, l’un pourrait rendre les armes. Chacun est dans une posture stratégique…
Pour l’heure, si le chef de l’État semble tenir le bon bout, les jeux sont loin d’avoir été faits. Dans son discours de clôture de travaux de l’Ag du Rhdp unifié, le chef de l’État a fait un autre pas dans son refus d’une alternance en faveur du Pdci-Rda en 2020, en invitant plutôt Bédié à faire la passe à une nouvelle génération. « Je ferai tout pour que le Rhdp continue de gagner, pour permettre de transférer le pouvoir à une nouvelle génération. Les générations se renouvellent. La France a aujourd’hui un président qui a 40 ans, cela donne à réfléchir. Le Premier ministre d’Autriche à 31 ans, le Premier ministre de Belgique a 38 ans. Nous devons travailler, le président Bédié et moi, main dans la main, pour transférer le pouvoir à une nouvelle génération en 2020 », a dit Alassane Ouattara.
Un message à double fond, dont la portée politique est indiscutable. D’abord, ce message vise à court-circuiter voire à doucher les intentions de Bédié dont la candidature à la présidentielle en 2020, est de plus en plus sur les lèvres des militants, hauts cadres et membres des organes statutaires du Pdci-Rda. En plus, le lieu, les circonstances et le caractère solennel sont loin d’être fortuits…
Bedie à Ouattara