Participation à la CEI : L’AFD et le FPI restent fermes sur leurs conditions

  • 12/07/2014
  • Source : AIP
Abidjan - L’Alliance des forces démocratiques (AFD) et le Front populaire ivoirien (FPI) qui ont droit à un siège chacun au sein de la nouvelle commission électorale Indépendante (CEI), restent ferment quant à leurs conditions de participation à cette institution, notamment la mis en place d’un bureau de la CEI "négocié et consensuel".

Lors d’une conférence de presse au siège du FPI, vendredi à Abidjan, le premier vice-président de l’AFD, Aka Ahizi, a indiqué que les partis l’Alliance et le FPI proposent à’’ l’unanimité’’ la mise en place d'un bureau de la CEI "négocié et consensuel", avec un président issu de leur rang, 1 vice-présidence sur 3, et 1 secrétariat permanent sur 2, pour, selon eux, "corriger le déséquilibre". 
 
Pour M. ahizi, leur participation à la nouvelle CEI dépend de la suite que le pouvoir va réserver cette "proposition", déjà portée à la connaissance du ministre de l’Intérieure et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, lors d’une rencontre le 7 juin, et avait promis de "saisir sa hiérarchie".
 
‘’L’Alliance reste dans l’attente des résultats de ces négociations pour faire connaitre ses  représentants  (au sein de la CEI) ; car le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, sur ces questions, a marqué des réserves", a poursuivi le vice-président de l’AFD.
 
Le 09 juillet, le gouvernement ivoirien rendait public les noms de 15 des 17 membres qui composeront la commission centrale de la CEI, parmi lesquels un représentant de Ligue des mouvements pour le progrès (LMP, opposition)
 
Les deux derniers membres devraient être désignés par le FPI et l’AFD, une autre de l’opposition comprenant une douzaine de partis.
 
Toutefois, le pouvoir estime que "c’est la meilleure CEI que la Côte d’Ivoire ait connue". La nouvelle CEI "donne la possibilité à tous de s’exprimer, car nous avons ce système de ‘check and balances’ qui permet aux uns et autres de conforter les points de vue. Y compris la société civile", a récemment déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara.
 
La commission centrale de la nouvelle CEI comprend 17 membres dont un représentant du président de l’assemblée nationale, un représentant du ministre chargé de l’administration du territoire, un représentant du ministre chargé de l’économie et des finances, un magistrat désigné par le conseil supérieur de la magistrature, quatre représentants de la société civile, quatre représentants du parti ou groupement politique au pouvoir, quatre représentants des partis ou groupements politiques de l’opposition.
 
ik/tm