Pascal Affi N'guessan en vedette à la Une de la presse ivoirienne

  • 13/11/2014
  • Source : APA
Le Président sortant du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N’guessan domine sans partage la Une de la presse ivoirienne, parue, jeudi sur l’ensemble du territoire national.

Après Laurent Gbagbo, Pascal Affi N'guessan a déposé, mercredi, son dossier de candidature pour sa propre succession à la présidence du FPI, réceptionné par le Comité de contrôle.

‘'Je suis candidat pour la libération de Laurent Gbagbo'', rapporte en Une, Notre Voie le journal officiel du FPI, en citant Pascal Affi N'guessan. Pour le confrère, c'était ‘'une fête populaire''.

Le quotidien pro-Gbagbo, Le Temps, tente d'expliquer en Une, ‘'pourquoi Gbagbo est l'homme de la situation'' pour la présidence du FPI. ‘'Gbagbo est la solution à la crise'', renchérit Koné Katinan dans les colonnes de ce journal. Pendant qu'il est encore temps, lance le quotidien pro-Gbagbo, Le Nouveau Courrier, ‘'Gbagbo-Affi, essayez-vous et discutez ! ''.

‘'On ne mène pas la lutte depuis la prison'', déclare Pascal Affi N'guessan à la Une du quotidien proche du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), Le Patriote.

‘'Un otage peut-il organiser sa propre libération ?'' s'interroge Affi N'guessan en référence à l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo dont la candidature été suscitée par certains ‘'camarades''.

Le Patriote renseigne par ailleurs, que Marcel Gossio et Voho Sahi ont été nommés respectivement directeur de campagne et porte-parole du candidat Pascal Affi N'guessan en prélude au congrès du parti prévu à la mi-décembre prochaine.

Ambiance électrique, hier, au QG (quartier général) du FPI, constate Le Nouveau Réveil, journal proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique). ‘'Révolté, Affi crache ses vérités aux ultras'', titre ce journal selon qui, Pascal Affi N'guessan pense que ‘'le FPI n'est ni en prison, ni en exil, ni mort''. Sangaré, Akoun et Lorougnon boudent la cérémonie, souligne Le Nouveau Réveil.

Après le dépôt de sa candidature, Affi crache ses vérités à la Une de L'Expression, journal proche du pouvoir. ‘'Gbagbo candidat, ce n'est pas bon pour le FPI'', dit-il. Présidence du FPI, ‘'Gbagbo est hors jeu'', titre La Matinale, le journal officiel du RDR.

Bataille pour la présidence du FPI, écrit le quotidien indépendant Soir Info, ‘'Affi dépose sa candidature et attend Gbagbo'', quand L'Inter, un autre quotidien indépendant, ouvre dans la foulée ses colonnes à Koné Katinan, le porte-parole en exil de Laurent Gbagbo. ‘'Je suis déçu…'', dit-il.



LS/APA