Pascal Affi N'guessan et Simone Gbagbo se disputent la Une des journaux ivoiriens

  • 11/10/2014
  • Source : APA
Le Président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'guessan et l'ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo se disputent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l'ensemble du territoire national.

Le quotidien Le Patriote consacre sa Une, au meeting de Pascal Affi N'guessan tenu vendredi, à Dabakala (plus de 450 km au Nord d'Abidjan). A propos de la présidentielle de 2015, écrit ce journal en citant M. Affi N'guessan, "si nous n'y allons pas, nous sommes morts".
 
"Nous devrons retourner à la CEI (Commission électorale indépendante)", ajoute Pascal Affi N'guessan qui s'est "insurgé contre les faucons de son parti", selon Le Patriote.
 
"Présidence du FPI, Affi N'guessan annonce sa candidature", titre L'Inter, là où LG infos indique qu'après le soutien des fédéraux et du peuple Agni, les populations de l'ouest confirment: "Nous, c'est Laurent Gbagbo on veut", disent-ils. 
 
Sur le même sujet, Le Temps révèle que "53 fédéraux sur 96 choisissent Gbagbo". "Les signataires continuent d'affluer avant même le congrès" prévu en décembre prochain, fait observer le confrère.
 
Le Nouveau Réveil ouvre ses colonnes au président intérimaire du FPI. "Que le FPI retourne à la CEI et participe aux élections, sinon...", prévient Affi N'guessan. 
 
Pour L'Expression, "Affi ordonne au FPI de reprendre sa place" à la CEI. Le confrère donne la raison du volte-face du président du FPI. A la Une du Quotidien d'Abidjan, Alain Cappeau donne la position de Gbagbo sur la crise interne au FPI.
 
Au plan judiciaire, la presse ivoirienne se fait largement écho des documents complémentaires déposés à la Cour pénale internationale (CPI) par la Côte d'Ivoire pour tenter de convaincre cette juridiction internationale sur la capacité du pays à juger sur place l'ex-Première dame Simone Gbagbo.
 
"Transfèrement de Simone Gbagbo à la Haye, le gouvernement dit non avec de nouvelles preuves", écrit le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin.
 
"Jugement de Simone Gbagbo en Côte d'Ivoire, l'Etat confirme sa compétence", ajoute Le Patriote quand Notre Voie pense que "Ouattara s'explique devant la CPI" à propos de son "refus de transférer Simone Gbagbo". Pour maintenir Mme Gbagbo en Côte d'Ivoire, "voici les documents en béton déposés devant la CPI", affiche Soir Info. 
 
Pour L'Inter et L'Expression, Ouattara a "tranché" le cas Simone Gbagbo. Procès de Simone Gbagbo en Côte d'Ivoire, renseigne Le Temps, "Ouattara écrit à la CPI".
 
En sport, les journaux quotidiens ivoiriens reviennent tous, sur les matchs de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football 2015. "CAN 2015: RD Congo-Côte d'Ivoire, Eléphants ayez l'orgueil", lance en Une, Fraternité Matin.
  LS/APA