Annoncé à grand renfort médiatique dans le Gbêkê, le meeting de clôture que Pascal Affi N’guessan vient de tenir à la place carnaval de Bouaké a atteint le niveau d’espérance qu’il promet pour la Cote d’ivoire, en raison de la qualité des discours des différents intervenants.
Pour Kouassi N’dri Pierre, secrétaire national du Gbêkê 1, l’occasion de ce meeting fut le cadre pour le Front Populaire Ivoirien de rendre hommage aux disparus de la crise post électorale et c’est pourquoi il a demandé une minute de silence, en soliloquant le vœu de ne plus voir le sang couler sur le sol de Bouaké en particulier et en Côte d’Ivoire en général.
A sa suite, le fédéral Blé n’a pas louvoyé ses intentions de voir les prochaines élections s’organiser sous les bons auspices de la communauté internationale de façon transparente et libre.
Selon lui, c’est à cette seule condition que le jeu sera équitable et loyale pour faire gagner son candidat le président Pascal Affi N’Guessan qu’il propose aux élections présidentielles de octobre 2015, car sa vision est la seule voie qui peut libérer le président Laurent Gbagbo.
Au tour de Pascal Affi N’Guessan, dont le discours était très attendu par les nombreux chefs traditionnels, les jeunes, les femmes qui étaient présents à cette finale politique, l’heure était à la vérité et à l’éclairage sur un certain nombre de questions.
Evoquant les raisons de sa tournée de 17 jours qu’il vient de boucler dans le Gbêkê, le patron du FPI pense qu’il était important qu’il fasse cela surtout dans une région qui ploie encore sous les décombres du sinistre. Il en a profité pour apaiser les cœurs et donner de l’espoir.
Pour son diagnostic de la situation socio politique il a encore décrié le fait que Ouattara Alassane maintienne sous oppression carcérale, des prisonniers politiques ainsi que des exilés empêchés de rentrer chez eux, alors que les élections présidentielles approchent à grand pas a dénoncé le mentor du FPI.
« Ouattara Alassane nous offre une politique de bas étage a t’il ajouté, en s’expliquant difficilement les ambitions qui les ont aimé au moment ou ils décidaient de prendre le pouvoir.
Ahuri de la mal gouvernance actuelle du pays, le président du Front Populaire Ivoirien s’est posé des questions en se demandant réellement les ambitions poursuivies par ceux qui ont pris les armes pour entrainer le pays dans le gouffre « maintenir ses compatriotes en prison est ce une ambition ? Faire le rattrapage ethnique est-ce une ambition ? Nous devons mettre fin à cette époque, afin qu’ensemble nous concluons une nouvelle alliance pour une nouvelle espérance. Quand le peuple est dans l’incertitude, il lui faut une nouvelle lumière, une nouvelle espérance, l’espérance de la modernité de la politique, l’espérance d’une Cote d’Ivoire unie ».
Abordant la parenthèse de la crise qui secoue son parti, Pascal Affi N’Guessan s’est monté très claire sur la question : « nous sommes en train de mettre de l’ordre chez nous, car avant de chercher à mettre de l’ordre ailleurs, il faut le faire d’abord chez soi même.
Ne faisons pas croire qu’avec du vieux on peut faire du neuf, notre intelligence n’a pas été à la hauteur du défi, c’est pourquoi il faut moderniser notre intelligence pour affronter le défi qui est en face de nous et c’est cette nouvelle intelligence face aux défis que nous voulons incarner ».
A propos de la folle rumeur qui consiste à faire de lui le colistier de Ouattara Alassane, Pascal Affi N’Guessan banalise ce fait, mais se veut tout de même claire et il le dit sans gêne : « on m’accuse de rouler pour quelqu’un, je roule pour la Cote d’Ivoire, je roule pour le Front Populaire Ivoirien ». Sans transition, le lion du Moronou a dévoilé l’objectif de son parti, celui d’expulser Ouattara aux prochaines élections présidentielles de 2015, car selon lui « il faut sauver la nation ivoirienne pour construire un pays plus fraternel ».
Se tournant vers la Haye, Pascal Affi N’Guessan a eu une pensée pour Charles Blé Goudé et le président Laurent Gbagbo. Il s’est félicité des prises de positions de Gbapè tout en demandant à la communauté internationale de faire peser cela dans son procès afin qu’il recouvre sa liberté.
A ses camarades en villégiature politique, il a laissé entendre que « cette Cote d’Ivoire nouvelle va se construire dans la paix par l’action politique et non par l’affrontement, nous restons intraitables sur les voies du dialogue, de la négociation, du lobbying et il n’y a pas une autre voie, aujourd’hui, il faut que nous amenions toute la classe politique à faire la politique ».
Grâce à ce meeting tout feu tout flamme de Bouaké, Pascal Affi N’Guessan vient de crever l’abcès sur un certain nombre de sujets insaisissables du fait de la délation et de la manipulation.
Avant de regagner Abidjan, il animera un meeting de rattrapage à Béoumi ce dimanche matin, où l’attend une population plus que déterminée à suivre la voie de l’intelligence politique qui sauve des vies ; car, la politique sert à vivre et non à tuer ou mourir.
Photo:FPI / La tournée du président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’Guessan dans la région du Gbêkê a pris fin, ce samedi 09