Patronat ivoirien : les vœux de nouvel an du président Jean Kacou Diagou

  • 06/01/2014
  • Source : CGECI
Les vœux de nouvel an du président Jean Kacou Diagou

 L’honneur m’échoit, comme il est maintenant de coutume, de vous présenter, au nom du Conseil d’Administration et de tous les membres de la CGECI, à vous et à vos familles, tous les vœux de bonheur, santé et prospérité pour l’année 2014.
 
Notre organisation a fait sa mue et gagné en maturité au cours de ces dernières années. Cette évolution quantitative et qualitative de la CGECI est inéluctable en raison de l’environnement économique extrêmement changeant et compétitif dans lequel les entreprises du secteur privé évoluent. 
 
La CGECI entend rester le lien entre les entreprises, le facilitateur, par exemple dans les relations grands groupes/PME fournisseur, dans les relations banque/clients, dans les relations administration/entreprises et chaque fois que les entreprises rencontrent une difficulté, elle se mobilisera pour les aider à les surmonter.
Aujourd’hui, la CGECI entreprend toutes les initiatives capables de défendre la compétitivité et par la même occasion l’emploi, dans notre pays, notamment:
 
• Renforcer la puissance du message et la défense de l’entreprise par l’expression d’une seule voix auprès des corps constitués ;
 
• Assurer une meilleure lisibilité et compréhension de notre organisation tant vis-à-vis de nos adhérents que de l’ensemble des entreprises et d’une manière générale vis-à-vis de tous les acteurs de l’économie ; 
 
• Mutualiser les moyens ;
 
• Mettre en commun les bonnes pratiques développées par chacun afin de bâtir une stratégie commune ;
 
• Amplifier la force de notre action auprès des institutions pour être en mesure de faire entendre nos idées et assurer, véritablement, la défense de nos adhérents.
 
L’année 2013 a été riche en événements, et sous le prisme du monde des affaires, elle a surtout été marquée par la formalisation du partenariat public-privé à travers la mise en place des structures chargée de planifier et de mettre en œuvre des réformes pour l’amélioration du climat des affaires.
 
Il est de notre avis, qu’une véritable restructuration de notre économie s’impose et que des actions concrètes en faveur de la relance des secteurs de production porteurs de croissance, doivent être mises en œuvre, afin de permettre à nos PME de mieux s’armer pour faire face à la compétitivité régionale et internationale.
 
C’est dans cet esprit que «Côte d’Ivoire 2040, le Défi du meilleur» présenté aux plus hautes autorités du pays et l’étude sur une «Fiscalité de développement» ont été conduites. 
 
C’est le lieu pour moi d’adresser mes sincères félicitations à son excellence, Monsieur le Président de la République, au Premier Ministre et à l’ensemble de son Gouvernement pour les réformes déjà entreprises en liaison avec le secteur privé.
 
J’ose espérer qu’à l’avenir ce partenariat sera renforcé et que des mécanismes de concertation seront mis en place afin de relever les défis qu’il nous reste à franchir.
En effet, ceux-ci restent nombreux, comme je vous l’ai déjà dit lors de notre dernière assemblée générale, et il est encore plus urgent de les résoudre en sachant que:
 
• L’argent est indispensable au développement de nos entreprises, nous devons donc relever le défi du financement de nos affaires ;
 
• Les marchés se globalisent et au vu de la crise financière mondiale, les entreprises européennes, asiatiques, nord américaines recherchent de nouveaux marchés. Elles regardent vers l’Afrique, donc la concurrence deviendra de plus en plus forte ; 
 
• Nous devons savoir nous réinventer pour nous adapter à un environnement qui est de plus en plus concurrentiel, être à la pointe de nos métiers… Performants et très compétitifs pour défendre nos parts de marché mais aussi pour nous ouvrir de nouvelles perspectives de croissance ;
 
• Nous devons renforcer nos capacités en encourageant la formation de nos ressources humaines, pour mettre au service de nos entreprises des femmes et des hommes compétents ayant bénéficié de formations solides. 
 
La condition «sine qua non» pour relever de tels défis, c’est la cohésion de notre organisation, c’est «L’UNION SACREE» que nous devons sceller autour de notre organisation.
 
Mais tant et aussi longtemps que nous resterons soudés, notre maison résistera. 
 
Elle résistera et restera debout à l’image du siège du Patronat ivoirien qui est en phase de finition.
La crise nous la dominerons ensemble par notre travail, notre engagement et notre solidarité.
 
Je remercie également, tous les membres de notre organisation qui donnent de leur temps, au quotidien pour notre CGECI et dans l’exercice de nos mandats que ce soit comme juges au Tribunal du Commerce, administrateurs d’organismes paritaires et de façon plus générale dans tous les mandats qui nous sont dévolus.
 
Un grand merci à ces femmes et à ces hommes qui se battent souvent dans l’ombre pour que fonctionnent les institutions de notre pays. Sans leur dévouement le paritarisme et le tripartisme seraient en panne. 
 
Et, j’en profite pour faire un appel aux entreprises pour qu’elles désignent des personnes ressources pour animer nos commissions et nous représenter dans nos différents mandats.
 
Quand l’entreprise gagne c’est la société qui gagne, c’est l’économie qui gagne, c’est le pays qui gagne.
 
Le début de cette année 2014 sera marqué par deux grands événements pour notre pays et pour le secteur privé ivoirien: l’inauguration dans le courant du mois de janvier du siège de la CGECI, «la maison de l’entreprise» et l’organisation du forum Investir en Côte d’Ivoire. 
 
S’agissant de la maison de l’entreprise, symbole d’une CGECI forte, une et indivisible et instrument privilégié pour le développement de nos activités, je vous invite à réserver une place dans vos agendas chargés, pour son inauguration, qui sera une grande fête du secteur privé.
 
Pour le forum Investir en Côte d’Ivoire qui se déroulera à la fin du mois de janvier, je vous invite également à y prendre part car il est organisé pour le secteur privé et offrira sans doute des opportunités intéressantes pour des partenariats fructueux et l’accroissement de vos investissements.
 
Je compte sur votre mobilisation et sur votre engagement afin que ces événements dédiés au secteur privé connaissent un franc succès. 
 
Je voudrais terminer en formulant des vœux à l’endroit de nos partenaires sociaux et de l’ensemble de nos partenaires qui œuvrent au quotidien avec nous pour l’avènement d’un cadre meilleur pour le développement des affaires en Côte d’Ivoire.
 
A tous et à chacun, je souhaite des vœux de santé, de succès et de paix en cette nouvelle année 2014. Que cette année soit une année de concrétisation de tous nos projets pour un développement harmonieux du secteur privé ivoirien.
 
Je vous remercie.