Trente-trois (33) militaires rentrés d’exil percevront dans les jours à venir leur solde du mois de janvier 2014. L'information a été donnée, ce jeudi 06 février, par le ministre chargé de la Défense auprès du Président de la République, Paul Koffi Koffi. C’était au cours d’une rencontre à son cabinet, au Plateau, où il a rassuré ces militaires quant à la volonté du gouvernement ivoirien de les réintégrer.
« 33 militaires rentrés d'exil vont percevoir leur solde. Vous n’avez pas encore perçu votre salaire, mais je vous promets que cela sera fait », a-t-il rassuré.
Ce processus d’intégration des militaires revenus d’exil marque la fin de celui débuté en décembre dernier. Aux militaires rentrés, le ministre recommande la discipline et le respect de l’autorité. « Au sein de notre corps, il y a la discipline, le respect de l’autorité et de la hiérarchie. Si vous ne respectez pas cela, on doute déjà de votre statut. Donc conformez-vous à ces principes », a-t-il souhaité. Et de préciser: « le militaire qui parlera dans les médias sans l’autorisation du ministre, sera radié », a-t-il menacé.
N’Zué Germain, capitaine de frégate et sous-directeur de la solde et des baux au ministère de la Défense, expliquant le mode de paiement, a indiqué que pour ce premier mois, le militaire revenu d’exil se fera payer à la caisse de l’armée ou de la police. « Nous avons voulu éviter les difficultés liées à la banque. Cela nous permet de contrôler notre effectif.Tous ceux qui seront reconnus dans nos fichiers comme de vrais militaires, seront payés au plus tard dans trois jours », promet-il.
Voulant savoir si les autres mois seront pris en compte, N’Zué Germain a indiqué que l’armée fonctionne selon un code. Et celui-ci dit que l’élément est payé en fonction du nombre de jours où il est présent. « C’est le salaire de janvier qui leur sera payé. Ils sont à leur poste depuis cette date. Les autres mois ne sont pas pris en compte », précise-t-il.
Diomandé Mémoué
Paul Koffi Koffi: "Les militaires rentrés d’exil percevront leur solde" - Photo à titre d'illustration