Pays émergent à l'horizon 2020: Comment bâtir des villes intelligentes

  • 24/10/2013
  • Source : Soir Info
« Au niveau du transport, de nombreuses congestions sont observées sur les routes, avec comme corollaire un ralentissement des activités économiques, un accroissement des émissions de gaz à effet de serre (CO2), etc.

Au niveau de la construction, la plupart des bâtiments dans les villes ont été construits à une époque où les besoins en énergie n'étaient pas très élevés et beaucoup de gaspillage ont été constaté. Enfin, au niveau de la sécurité des biens et des personnes et de la protection civile, l'urbanisation croissante entraîne une hausse de la criminalité et des menaces terroristes, une augmentation des accidents, etc.

Dans ce contexte, la gestion traditionnelle des villes s'avère inappropriée. A l'heure du changement climatique et du développement durable, il est impérieux de repenser le mode de gestion de nos villes afin d'allier croissance économique, optimisation des ressources énergétiques et naturelles (énergie électrique, eau, etc.) et l'amélioration des services urbains tels que le transport, la sécurité, la construction, etc.)  et de créer des villes intelligentes», a indiqué Eric Contayon, conseiller technique du ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication.
 
C'était le mercredi 23 octobre 2013, à l'ouverture de la 4ème édition du forum sur la normalisation des télécommunications qui se tient sur deux jours, à Abidjan-Plateau, autour du thème : « Bâtissons des villes intelligentes avec les Tic » . Pour le directeur général de l'Autorité de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire (Artci), Bilé Diéméléou, la panoplie de solutions offertes par les Tic (technologies de l'information et de la communication) peut fournir l'intelligence nécessaire pour l'optimisation des ressources énergétiques et naturelles, la gestion efficiente du transport et la gestion efficace de sécurité des biens et des personnes dans une ville, d'où le concept «ville intelligente».
 
Adolph Martin, représentant l'Union internationale des Télécommunications (Uit), a fait savoir que les villes intelligentes sont celles qui bénéficient des Tic et d'internet. Plusieurs communications sont prévues. Ce concept désigne, pour lui, une ville moderne, capable de mettre en œuvre des infrastructures communicantes et durables par le biais des Tic, afin d'améliorer le confort et le bien-être des citoyens, être plus efficaces dans la fourniture de services urbains et assurer un développement économique et sociale respectant les normes en matière de développement durable.
 
Dominique FADEGNON