Dimbokro - Réunis samedi en pré-congrès à Dimbokro, les secrétaires de sections, les délégués et membres du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ont exprimé leur désaccord à une candidature unique au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), pour l’élection présidentielle de 2015.
"Nous avons constaté que notre allié politique gère le pouvoir d’Etat sans tenir compte de notre parti. Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) n’a fonctionné que pour la conquête du pouvoir d’Etat et dans les localités où notre allié était en minorité. Nous ne voulons plus du RHDP", a fait ressortir le rapporteur de la commission "RHDP".
Quatre commissions, à savoir "Structures et vie du parti", "RHDP", "La vie du parti au sein de la nation", et "le président Henri Konan Bédié", ont marqué les travaux du pré-congrès qui se sont déroulés de 10h à 19h30 à la mairie de Dimbokro.
En outre, les pré-congressistes se sont dit favorables à la suppression de l’article 35 des statuts du parti, notamment la limitation d’âge à la candidature à la présidence du parti.
Cependant, l’éclatement des structures du parti n’a pas été accepté par les pré-congressistes, à l’issue d’un vote, estimant que les dysfonctionnements des organes ne doivent pas être imputables à leur composition, mais certainement à leurs animateurs.
Dans une motion de soutien, le pré-congrès de la délégation départementale de Dimbokro a invité le président Henri Konan Bédié à tendre la main à la dissidence du parti pour une cohésion durable et un parti fort et préparer l’élection présidentielle de 2015.
Les propositions issues des différents pré-congrès seront débattues lors du 12ème congrès d’octobre du parti sexagénaire, rappelle-t-on.
SS/kp
PDCI : La délégation de Dimbokro contre une candidature au sein du RHDP en 2015 - Photo à titre d'illustration