PDCI-RDA/ Cérémonie de remerciements à Henri Konan Bédié : le discours de Maurice Guikahué,secrétaire exécutif, à Gagnoa

  • 17/12/2013
  • Source : Partis Politiques
Discours de Maurice Guikahué,secrétaire exécutif, à Gagnoa

 Monsieur le Premier Ministre Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, Vice -Président du PDCI-RDA
Monsieur Paul KOFFI Koffi, Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense
Monsieur Jacques MANGOUA, Vice -Président du PDCI-RDA
Monsieur DJEDJE BAGNON Joachim, Président du Conseil Régional du Gôh
Messieurs les Députes
Monsieur BAMBA Megui, Maire de Gagnoa
Monsieur ZIALLO Blé Daniel, Maire de Guiberoua
Monsieur André LOGBO, Délégué Départemental de Gagnoa
Messieurs les Délégués Départementaux et Communaux de notre Zone et du PDCI-RDA
Monsieur Alexis NGUESSAN Zékré, Secrétaire Départemental du RDR
Madame TOURE AYA Virginie, Présidente des Femmes du RDR
Messieurs les Responsables des Partis Politiques
Monsieur BODI KOUASSI Théodore, Député de Oumé, Vice-Coordonnateur de l’Inspection du PDCI-RDA et Président du Comité d’Organisation de cette cérémonie
Vénérables chefs Coutumiers,Chefs Religieux
Chers jeunes
Amis journalistes
Mesdames et Messieurs en vos rang, grades et qualités
 
Ma belle famille représentée par Madame KADIO Marguerite, Présidente de la FENEPLACI, ma famille vous saluent pour cette mobilisation et ce grand élan de solidarité que vous manifestez en mon endroit par votre présence aussi massive que distinguée.
 
En ce jour béni du Seigneur et étreint par l’émotion suscitée par une aussi grande solidarité, que puis-je dire, sinon Merci.
 
Merci au Seigneur pour la rencontre de ce jour et pour tous les bienfaits dont il me comble chaque jour.
 
Merci à ce grand homme visionnaire, Felix HOUPHOUET-BOIGNY pour cette grande famille de tolérance, de dialogue, de Paix qu’est le PDCI-RDA qu’il nous a laissée en héritage et son École de formation, le Mouvement des Étudiants et Élèves de Côte d’Ivoire, le MEECI.
 
Je voudrais profiter de cette occasion pour dire devant mes parents ce que le Président HOUPHOUET -BOIGNY m’a confié avant sa mort." Je vous laisse Henri KONAN BEDIE, suivez-le. Les temps à venir seront difficiles mais restez lui fidèles". Fin de citation.
Aussi voudrais-je dire merci au Président Henri KONAN BEDIE, cet Homme au grand cœur pour quatre(4) raisons.
La première, Merci au Président Henri KONAN BEDIE, pour avoir su sauvegarder les valeurs cardinales de Paix, de tolérance et de don de soi de l’houphouetisme. Il a su mettre l’intérêt de la nation au-dessus de ses intérêts personnels.
La deuxième, Merci au Président Henri KONAN BEDIE, pour la confiance faite aux meecistes. Après Alphonse DJEDJE MADY, c’est à moi qu’il a pensé.
La troisième, Merci au Président Henri KONAN BEDIE pour la fraternité toujours affirmée pour notre Région. Ministre, Président de l’Assemblée Nationale, Président de la République, Président du PDCI-RDA, il a toujours collaboré à un haut niveau avec les cadres de notre Région. Après Alphonse DJEDJE MADY d’Issia, c’est à moi de Gagnoa qu’il a encore pensé.
La quatrième et dernière raison, Merci au Président Henri KONAN BEDIE pour cette alliance avec le peuple de Gagnoa. Il compte de nombreuses amitiés à Gagnoa et beaucoup de collaborateurs parmi nous. Je citerai quelques collaborateurs: Mahi Grégoire de Gagnoa-S/Préfecture son Chauffeur, MADOU Dogo Paul de Guiberoua son Conseiller à l’Assemblée Nationale? BEDI Paul de Gagnoa-Commune son Protocole, GBAKA Gaspard de Ouragahio, son Conseiller Spécial à la Présidence de la République et moi son Ministre hier et son Secrétaire Exécutif, aujourd’hui.
 
Mes remerciements vont également au Ministre Camille ALLIALI qui a guidé mes premierspas de Président du MEECI au Comité Exécutif du PDCI-RD
 
Merci au Président Marcel ZADI Kessy, pour son encadrement permanent et la formation à la vie qu’il me prodigue chaque jour et prie Monsieur le Ministre Charles Koffi DIBY de lui transmettre ma gratitude.
 
Je voudrais dire Merci à tous les Simon de Syrène et les Véronique que j’ai rencontré ces dures années de difficultés pendant ma traversée du désert
 
Je remercie tous les Responsables politiques du PDCI-RDA de notre Région pour leur mobilisation autour du Président Marcel ZADI Kessy et la confiance sans faille qu’il m’ont toujours témoignée dans ma mission de Secrétaire Permanent- Coordonnateur de notre Zone politique.
 
Monsieur Jacques MANGOUA, Vice - Président du PDCI-RDA, homme de discrétion maladive mais efficace. Merci pour votre présence rassurante.
 
Je dis ma gratitude à tous les responsables politiques des partis membres du RHDP et des autres formations politiques de Gagnoa pour l’expression de leur fraternité agissante.
 
Monsieur le Ministre Paul KOFFI Koffi, votre présence ce matin achève de démontrer l’estime que vous portez à notre Zone. Hier au Congrès du Parti, vous nous avez la grande surprise d’être avec nous et ce matin vous êtes là. Ce n’est plus une surprise, c’est un engagement à nos côtes. Merci.
 
Et vous Monsieur le Premier Ministre. Nous nous rappelons encore vos visites à Gbandabkro et Behibrokro pendant les heures chaudes en septembre 2010 pour nous encourager et nous demander de maintenir la flamme. Ces visites ont boosté notre campagne dans le milieu du peuple Baoulé qui n’a plus eu peur. Et les résultats ont été probants. Merci et mille fois merci. Transmettez au Président Henri KOBAN BEDIE toute notre gratitude et l’expression de notre loyauté et de notre fidélité.
 
Messieurs et Mesdames avant de terminer, je voudrais nous inviter à la réconciliation et au pardon.
Aussi voudrais-je du haut de cette tribune et devant les parents que je pardonne toutes les offenses, les brimades, l’incendie de mes maisons, le saccages de mes biens, la tentative d’atteinte à mon intégrité physique, ces dernières années et à mon tour je présente mes excuses à tous ceux et à toutes celles que j’ai pu offensés par mes paroles et mes actes dans l’exercice de mes fonctions politiques.
 
Je vous remercie.
 
 
 
Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE
 
Dimanche 15 décembre 2013