Les travaux du 12ème Congrès ordinaire du Pdci-Rda tenus les 3, 4, 5 et 6 octobre 2013 au Parc des sports de Treichville ont été marqués par la réélection du président Henri Konan Bédié, à la tête du parti.
Au terme de ces assises, le président du Pdci-Rda a procédé à plusieurs nominations de jeunes cadres. Ainsi, ont été nommés à de hauts postes de responsabilité, Désiré N’zi Assamoua, Zadi Luc Ewrard, Adiko François-Roland, Dr Kouassi Parfait, Mme Adaï née Yapo Valérie et plusieurs autres. Cette « crème » a été appelée auprès du président Bédié pour servir leur parti.
Mais depuis un certain temps, des militants ont constaté que des tracs et des articles commandités circulent pour ternir l’image de ces hommes et femmes pétris de talent. La cible principale est N’zi Assamoua Désiré, directeur du Pdci-Rda et chargé des finances.
A l’analyse, la nomination de ce jeune et dynamique cadre dérange certaines personnes. Lu dans un « canard » de la place « … en toile de fond les dernières nominations dans les instances du parti, la grille des cotisations des militants du Pdci-Rda qui vont de 500 mille à 5 millions de Fcfa, la gestion jugée opaque des fonds du Pdci par M. N’zi Assamoua, l’attribution du marché de rénovation de la maison du parti à hauteur de 150 millions de Fcfa ».
Et de poursuivre, « au sein de la sphère administrative, on devrait éviter que la même personne soit à la fois Ministre des Finances, Directeur général du Trésor et Comptable pour revenir à la métaphore gouvernemental ».
Mais N’zi Assamoua ne veut pas se laisser abattre par ces « prédateurs ». Car, l’évaluation du coût des travaux de rénovation de la maison du parti n’est que dans l’imaginaire de l’auteur de cet article. Le directeur du parti a décidé de ne pas entrer dans ce schéma diabolique et de continuer le travail à lui assigné par le président Bédié. « Souffrez que je n’en dise pas plus. Le président du parti m’a assigné une mission, je travaille et je suis là pour travailler.
Que ma méthode plaise ou pas, moi j’ai obligation de résultat, ceux qui veulent faire des encyclopédies sur ma personne qu’ils le fassent, c’est leur droit. Mon équipe et moi avons des visions futuristes pour le parti, et je ne rentre pas dans des considérations qui n’ont pas droit de cité», a-t-il asséné. Au Pdci-Rda comme partout ailleurs, il faut déplorer ces coups bas.
Les vieilles habitudes doivent disparaitre pour faire place au bon sens. Le thème innovant du 12ème congrès « Renaissance, Renouveau Rajeunissement » doit inspirer chacun des militants pour le bonheur de leur parti. « Le président Bédié sait faire la part des choses, il a fait confiance à la jeunesse et moi je soutiens cette démarche, ceux qui se plaignent ont fait leur temps et ce serait vraiment honteux de leur part de lutter des postes avec leurs propres enfants», s’insurge-t-il.
Comme le dirait l’autre, « on peut tout dire d’un individu mais on ne peut nier ses qualités qu’on ne peut lui arracher». Ces caciques ont intérêt à encourager cette « crème » pétrie de qualités. Il faut donc faire confiance à la jeunesse.
Brou François
Pdci-Rda - Pourquoi il faut faire confiance à la jeunesse - Photo à titre d'illustration