Yamoussoukro - Les acteurs de la Fonction publique et de la Réforme administrative (FPRA) ont recommandé, mercredi, la mise en place d'un cadre juridique pour le Système de gestion des fonctionnaires et agents de l'Etat (SIGFAE), et la codification ''urgente'' des postes de travail, pour rendre plus performante l'administration publique.
Au terme d'un séminaire de trois jours tenu à l'Hôtel des parlementaires de Yamoussoukro, sur le thème ''Quelle gouvernance pour une administration publique performante ?'', les gestionnaires des ressources humaines de l'Etat de Côte d'Ivoire ont proposé l'extension du réseau internet aux régions.
Conformément aux objectifs du séminaire concernant la réforme administrative, les participants ont aussi suggéré la restriction du contrôle effectué par le contrôleur financier et l'adaptation du régime actuel des pensions à la situation administrative des fonctionnaires.
Il ont également recommandé la mise en place d'un comité de rédaction du manuel de procédure, d'un organisme type pour les directions régionales, la réhabilitation et l'attribution de locaux appropriés abritant les services des directions régionales, pour l'exécution des missions.
La construction de nouvelles directions régionales, ''dignes'' de la fonction publique, l'équipement de toutes les directions régionales, la mise à disposition des directions régionales de personnels de qualité et le renforcement des capacités des directeurs régionaux et de leurs collaborateurs sont en outre au chapitre des recommandations pour faire de la fonction Publique une administration performante et de qualité.
Présidant la cérémonie de clôture, le directeur de cabinet adjoint, le professeur Joseph Assi Kaudjhis, a indiqué que ces recommandations contribueront à rendre "plus efficaces et plus efficientes" les actions de l'administration publique, en limitant les dispersions sur le terrain, en évitant les distorsions et autres ''incohérences'' souvent constatées.
Nam/kkp/ask
Siège du ministère de la fonction publique