Personnes handicapées: Moussa Dosso plaide pour une intégration

  • 03/12/2013
  • Source : Fraternite Matin
La date du 03 décembre est consacrée à la commémoration de la journée personnes handicapées dans le monde.

 A cette occasion, le ministre  d’État ivoirien, ministre de l’Emploi, des Affaires  sociales et   de la Formation professionnelle, Moussa Dosso a dans un communiqué diffusé sur la première chaine de la télévision ivoirienne, lundi,  invité  « Toutes les composantes de la société ivoirienne à donner à nos compatriotes handicapés, la possibilité de jouer un rôle actif et positif dans la construction de la nation ».
 
Pour Moussa Dosso,  ce changement de comportement de la population cadre avec la vision du chef de l’État ivoirien  qui dans sa politique prône le  « vivre  Ensemble ». Et  ne ménage aucun effort  pour favoriser l’intégration sociale  de toutes les composantes de la société et en particulier des personnes handicapées. « La présente édition de la journée mondiale des personnes handicapées, est pour nous l’occasion  de réaffirmer l’engagement du gouvernement », a insisté le ministre. 
 
Le ministre Moussa Dosso a par ailleurs annoncé l’adoption dans les prochains jours de plusieurs textes  en conseil des ministres visant à « sous la forme de documents de politique  pour la période 2014-2016, ainsi que de textes réglementaires en matière de Santé, d’Éducation-formation et d’Emploi des personnes handicapées », a-t-il indiqué.
 
Instaurée le 14 octobre 1992 par l’Assemblée nationale des nations unies, le thème choisi cette année pour la célébration de la journée internationale des personnes handicapées est « Briser les barrières, ouvrir les portes: Pour une société inclusive pour tous ».
 
Isabelle Somian