Du haut de la tribune du 1er congrès extraordinaire de l’Union des sociaux-démocrates (Usd), Henri Niva, le nouveau président du parti de feu Zadi Zahourou, a rejeté, mardi, la Commission électorale indépendante (Cei) dans sa forme actuelle.
Il a exigé le respect de la position de l’Alliance des forces démocratiques (Afd). Une position qui, pour lui, est plus raisonnable et répond plus aux aspirations d’une Cei plus libre et plus transparente.
Le nouveau patron de l’Usd a dit son intention de repositionner le parti sur la scène politique dans un délai de deux ans. Un projet qui passe par l’obtention d’un groupe parlementaire aux prochaines élections.
«Notre ambition en reprenant la tête de l’Usd est de faire en sorte que, dans deux ans au moins, nous puissions présenter des candidats à toutes les élections locales… Aux prochaines élections, l’on ne pourra pas s’en sortir sans que l’Usd n’ait un groupe parlementaire», a-t-il déclaré sous les acclamations nourries des militants. A cet égard, il a demandé aux militantes et militants du parti de faire preuve d’engagement et d’abnégation pour faire avancer le parti. «Soyez des militants engagés déterminés et sans reproche», a-t-il martelé.
Henri Niava a interpellé la communauté internationale pour qu’elle joue franc jeu afin d’aider la Côte d’Ivoire à sortir de cette mauvaise passe.
Dieudonné Zokou, président des travaux du congrès, a expliqué qu’Henri Niava a été élu à une majorité écrasante de 99,06 % des voix. Sur 107 votants, il a obtenu 106 voix pour. Il y a eu un bulletin nul. Dieudonné Zokou a, par ailleurs, indiqué que quatre personnes ont postulé à la présidence du parti. Après des compromis entre les candidats, trois se sont désistés pour Henri Niava.
L’Union des sociaux-démocrates a réaffirmé son appartenance à l’Alliance des forces démocratiques (Afd).
C.EBROKIE
Photo à titre d'illustration / Les élections de 2015 sont au cœur de toutes les conversations