Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a déclaré, jeudi, lors de la présentation officielle par le fonds monétaire international (FMI) des perspectives économiques régionales d’Afrique subsaharienne, que les pays de l’Uemoa doivent construire une économie qui "résiste aux chocs".
« Il nous faut construire une économie qui résiste aux chocs et qui participe pleinement aux échanges mondiaux par le développement de chaines de valeurs notamment à l’échelle régionale », a expliqué M. Duncan.
Il a indiqué que les Etats de la région doivent non seulement assurer la durabilité de la croissance mais maintenir un niveau tel que les pays puissent se rapprocher des objectifs du millénaire pour le développement.
Selon l’étude du FMI, la croissance des pays de l’Afrique subsaharienne est essentiellement tirée par les exportations de produits agricoles et miniers lesquelles sont liées à l’environnement mondial e à la volatilité des prix des matières premières.
« Nous estimons que le développement économique de nos pays passe par des investissements structurants qui s’effectuent soit sur les ressources de l’Etat soit en partenariat avec d’autres investisseurs » a souhaité M. Duncan qui a insisté sur la nécessité de trouver une solution adaptée au dossier des crédits non concessionnels pour les pays de la région.
Pour le Premier ministre, l'économie mondiale, en général, et les pays à faibles revenu ont besoin d'"un FMI fort", qui continuera à faire de la concertation et de la coopération, sa priorité.
Auparavant, le Premier a présenté la stratégie de développement de la Côte d’Ivoire à travers le plan national de développement et les perspectives de croissance du pays.
Perspectives économiques régionales : L’UEMOA doit « construire une économie qui résiste aux chocs » (Kablan Dunkan) - Photo à titre d'illustration